Theliot

Ce qu’il faut savoir sur la peinture extérieure

Avec l’arrivée de beaux jours, on pense souvent à rénover sa maison. Pour les murs extérieurs, il suffit de quelques petits coups de pinceau. Mais face aux diverses attaques extérieures, il faut bien choisir sa peinture. Les lignes suivantes vous livrent tous les conseils sur le choix et la pose de votre peinture extérieure.

Le choix d’une peinture extérieure

Il n’est pas facile de choisir sa peinture extérieure. D’une part, il faut prendre en compte certains critères de sélection pour assurer la durabilité de l’habillage. D’une autre part, il faut aussi se conformer aux règlements en vigueur.

Exposée aux intempéries, la peinture extérieure se ternit aisément. Elle risque également de présenter des fissures ou des taches de moisissures. Pour qu’elle résiste à toutes ces agressions, il faut opter pour le bon produit. Ainsi, pour peindre une façade située au bord de la mer, utilisez une solution pouvant faire face aux rayons UV et à l’exposition au sel. La peinture extérieure d’une résidence se trouvant dans une zone ensoleillée doit résister aux UV. Pour les maisons qui se trouvent à proximité des routes, il est plus judicieux de choisir un revêtement résistant aux fissures. Heureusement, les fabricants proposent actuellement de multiples options et indiquent avec précision sur leurs boîtes quelle variété de peinture est la plus adaptée à telle ou telle utilisation. Vous pouvez aussi contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture Yvelines sur ce site : https://www.nettoyage-peinture-78.fr/ pour obtenir des conseils pratiques sur le choix de votre revêtement extérieur.

Avant de choisir les nuances de couleurs de votre façade, vous devez vous informer à la préfecture. Dans chaque commune, des règles spécifiques ont été mises en place pour harmoniser l’aspect architectural de toutes les maisons, à travers un PLU (plan local d’urbanisme). Il y a des couleurs à respecter pour habiller les murs extérieurs. De ce fait, il faut déposer une demande d’autorisation à la mairie si vous envisagez de repeindre l’extérieur de votre bâtisse.

Le type de peinture à choisir pour une utilisation extérieure

Il existe une vaste gamme de peintures pour l’extérieur de la maison, à commencer par les produits en phase aqueuse. Constitués d’eau, ils se déclinent en différentes variétés comme les acryliques, les latex, les pliolites et les siloxanes. Ils résistent aux intempéries et aux rayons UV et n’ont aucun risque de se fissurer. Mais ils se distinguent également par leur facilité d’usage. De plus, ils sont respectueux de l’environnement.

Puis, il y a les solutions à base de solvant qui représentent les mêmes particularités que les revêtements à l’eau. Elles résistent notamment à toutes les conditions météorologiques. Mais elles sont aussi résistantes aux moisissures et à l’humidité. Elles ont donc toutes les qualités nécessaires pour faire face aux attaques extérieures. De plus, elles sont plus durables que les produits à phase aqueuse. Cependant, il s’avère qu’elles sont plus nocives que les peintures à l’eau. Leur application nécessite donc le recours aux services d’une entreprise de peinture. Celle-ci a le matériel requis pour réaliser une pose appropriée.

Enfin, les peintures minérales à base de chaux sont particulièrement écologiques. Elles conviennent aux zones qui ont un climat méditerranéen et offrent une protection maximale contre les insectes.

Quitter la version mobile