Une couverture en bac en acier est généralement solide et résistante. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la durée de vie de votre toit en le couvrant avec ce matériau. Il vous est en outre conseillé de vous préparer à refaire cette partie de la maison même si elle est encore en bon état. Prenez pour cela note des quelques éléments suivants.
Le point sur les privilèges et les limites du bac acier
Notez avant tout qu’un toit bac acier peut vous offrir des avantages considérables. Vous pouvez en premier lieu miser sur la possibilité de pose du matériau sur une structure à faible pente. Il peut aussi s’adapter à une toiture-terrasse. N’oubliez pas sa légèreté ainsi que sa rapidité de pose.
À souligner en outre que la matière ne supporte pas vraiment la pollution. Cela est aussi valable pour la condensation qui peut la dégrader rapidement. À cela s’ajoute la mauvaise résistance aux intempéries.
Vous pouvez revoir l’étanchéité en cas de défaut sur quelques plaques
Il est tout à fait possible que le défaut d’étanchéité soit causé par un mauvais montage de votre toit. Cela peut s’aggraver au fil des années si vous ne faites pas attention. Il faut en effet prévoir un démontage ou un remontage de certains éléments. Vous pourrez aussi les remplacer dans certains cas. Il est important d’agir prudemment afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela concerne par exemple le choix des éléments de remplacement qui doivent être identiques avec ceux qui sont défaillants.
Il y a aussi les défauts d’étanchéité disséminés
Il se peut que vous souhaitiez garder l’ensemble de la couverture dans ce genre de situation. Il faut dans ce cas opter pour une étanchéité liquide qui est plus facile à appliquer. Pensez pour cela à acheter des résines qui peuvent être appliquées à froid.
Elles forment un film continu et étanche une fois qu’elles sont sèches. À souligner que la réalisation des travaux ne prendra pas beaucoup de temps tout en étant économique. La pose d’une membrane peut aussi se faire dans certains cas si c’est ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez refaire l’étanchéité avec l’isolation
Une autre solution à ne pas négliger est de refaire l’étanchéité au moment de revoir l’isolation de votre toiture. Cela permet d’améliorer en même temps la performance thermique de votre habitation. Le matériau isolant que vous utiliserez formera en principe une surcouverture.
Il est tout à fait possible d’adopter un système avec la pose de plaques de sandwich. Cela permet d’occuper le bâtiment tout au long de la réalisation des travaux. Le plus important est de bien recouvrir les anciens bacs en vous basant sur une ossature secondaire en métal. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir recours à un expert comme cet artisan couvreur à Caen afin d’obtenir un bon résultat.
Combien coûte l’étanchéité d’un toit en bac acier ?
Notez avant tout que le montant à préparer dépend de la situation. Vous aurez par exemple besoin d’une somme de 50 à 100 € HT par m² si vous voulez utiliser des plaques sandwich. Une simple étanchéité peut en outre couter entre 20 et 40 € TTC/m². En tout cas, il est plus judicieux de demander plusieurs devis auprès de plusieurs spécialistes pour choisir un couvreur professionnel répondant à vos attentes.