Pour tailler les arbres et les arbustes, on peut procéder de différentes manières. Parmi les techniques qu’on peut utiliser, il y a la « marotte » ou la « taille en tête de chat ». Cette technique traditionnelle nous permet de contenir le développement des branches d’un arbre. Nous allons justement aborder les points qu’il faudra connaitre sur celle-ci. Découvrez !
Qu’entend-on par taille en tête de chat des arbres ?
Aujourd’hui, la taille en tête de chat est classée parmi les techniques d’élagage qu’on utilise pour des fins esthétiques. Comme susmentionnée, elle vise principalement à contenir le développement des ramures du végétal afin qu’il maintienne une forme donnée.
En effet, la marotte est une excroissance disposant de la forme d’une sphère à l’extrémité d’une branche. Pour l’obtenir, il faudra être patient, car il faudra tailler les rejets qui se développent au même endroit. Les cicatrices qui en seront issues vont fusionner entre elles. En s’accumulant, les bourrelets vont donc former une masse particulière.
En outre, il est à noter que cette taille s’effectue exclusivement durant l’hiver. En principe, elle est réalisée tous les 3 ans. D’ailleurs, on ne peut soumettre toutes les essences d’arbre à cette pratique. Parmi les variétés d’arbres qu’on peut tailler en marotte, il y a le platane, le tilleul, le charme, le saule et l’érable. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel en Seine et Marne sur ce site pour sa mise en œuvre.
Est-il impératif d’élaguer toutes les branches pour former la marotte ?
Les marottes ou les têtes de chat contiennent une importante partie des réserves de l’arbre. Ces derniers se présentent sous divers aspects en fonction de l’espèce de l’arbre. Pour le platane et le marronnier, on parle d’amidon. Chez le tilleul, il se présente sous la forme de sucre soluble (glucose et fructose). Afin d’alimenter correctement les marottes en sèves, on n’est donc pas obligé de conserver une branche tire-sève lorsqu’on taille l’arbre.
Ainsi, tous les rameaux du végétal seront retirés. Plus précisément, on les coupe à ras la marotte. Pour ce faire, il faudra se servir d’outils de coupe parfaitement aiguisés. Malgré cela, il faut faire attention, car on ne doit pas blesser l’écorce de la marotte. En raison de sa fragilité, une blessure peut mettre en danger la santé de la branche charpentière qui supporte la tête de chat. Il ne faut donc ni inciser ni couper cette masse, car sa cicatrisation se fait difficilement. Pour que la taille soit bien exécutée, il est donc mieux de la laisser aux soins d’un élagueur professionnel.
Pourquoi faire appel à un artisan pour réaliser la taille en tête de chat ?
Comme susmentionné, tailler un arbre en tête de chat est une opération particulièrement délicate. Si elle est correctement exécutée, elle met en danger la santé du végétal. Sa réalisation requiert donc du savoir-faire et une bonne maitrise des méthodes d’élagage. Voilà pourquoi il est recommandé de contacter un élagueur professionnel.
En effet, cet artisan offre un travail de bonne qualité. Il peut vous garantir un résultat satisfaisant, sans que la taille n’affecte le bien-être de vos arbres. Son intervention vous évite également les risques auxquels vous vous exposez lors les travaux d’élagage. C’est le cas des chutes en hauteur et des blessures par les outils tranchants.