Il est primordial d’entretenir régulièrement les arbres fruitiers pour qu’ils produisent des fruits de bonne qualité. Il faut justement apporter des soins spécifiques après la récolte. En effet, on retrouve quelques fruits qui n’ont pas été cueillis sur les branches après cette période. Lorsqu’ils pourrissent, ils se transforment en foyer pour les parasites et les maladies. Pourtant, ces derniers peuvent causer de sérieux dommages. Pour les éviter, voici donc les soins dont les arbres fruitiers ont besoin après la récolte.
Pour les arbres à noyau, une taille d’entretien s’impose
Pour optimiser le rendement, les arbres fruitiers nécessitent une taille régulière. Le moment idéal pour effectuer les travaux variera cependant selon qu’il s’agit d’arbres à pépins ou d’arbres à noyau.
En ce qui concerne les arbres fruitiers à pépins, leurs branches portent des fruits jusqu’à deux ou trois avant de devenir définitivement stériles. Quant aux arbres fruitiers à noyau, leurs ramures deviennent infertiles une fois que la cueillette est terminée. Peu importe l’essence de l’arbre à noyau, il est donc impératif de supprimer ses branches devenues stériles. Cette opération est entreprise soit au cours de la récolte soit après celle-ci. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur en Seine Maritime sur ce site.
Il est à noter qu’on peut tailler les arbres fruitiers à noyau pendant l’hiver. Ils restent néanmoins sensibles aux attaques parasitaires au cours de cette saison. Par conséquent, leur taille est effectuée de préférence en été. C’est ce qu’on appelle « taille d’été » ou « taille en vert ». La cicatrisation des plaies se fera d’ailleurs facilement durant cette saison. Ainsi, les risques d’infection sont restreints. Outre le retrait des branches infertiles, il faudra aussi sectionner celles qui sont mortes, endommagées ou malades. Les ramures qui poussent vers l’intérieur seront également éliminées.
À côté de la taille, quelles sont les autres tâches à prévoir ?
La taille des branches sera complétée par :
Le retrait des fruits momifiés
Les fruits momifiés sur les branches seront cueillis. Ceux qui sont tombés par terre seront ramassés afin de préserver la santé de l’arbre fruitier et éviter la propagation des spires de champignons. Ces fruits seront directement brûlés pour que les plantes saines ne soient pas atteintes par les maladies. Comme il s’agit d’une opération délicate, il est recommandé de faire appel à un élagueur pour sa mise en œuvre.
L’application d’une bouille bordelaise
Les branches et les troncs des arbres fruitiers seront aspergés de bouille bordelaise ou lait de chaux pour freiner le développement des champignons. Ce produit élimine également les spores de tavelures, de cloque, de moniliose et de chance. Au cours de son application, l’opérateur doit porter des équipements de protection (ex. : gants, masque, combinaison, lunette de protection). On peut éventuellement se servir d’un blanc arboricole prêt à l’emploi à la place de la bouille bordelaise.
La protection des arbres fruitiers contre les insectes
Les arbres fruitiers peuvent également subir l’attaque des insectes nuisibles. Même si les insecticides chimiques sont efficaces, il est conseillé d’utiliser des procédés biologiques pour éloigner les ravageurs. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’essence de pin, du purin d’ortie ou planter des plantes répulsives.
Pour mieux entretenir vos arbres fruitiers après la récolte, le recours aux services d’un élagueur professionnel est vivement recommandé.