Theliot

Pourquoi refaire votre toiture?

À travers le temps, votre toit s’abîme et perd son efficacité. A un moment donné, il convient de le réparer, le rénover ou l’entretenir. Parfois, les travaux de réparation ou d’entretien ne suffisent plus. C’est qu’il est temps de refaire votre toiture. Voici les différents signes visibles qui doivent vous alarmer sur l’état de votre toit.

L’âge de votre couverture

Vous devez faire inspecter régulièrement votre toit pour savoir si une éventuelle réfection doit être faite. Selon son ancienneté, l’inspection sera plus ou moins régulière.

Pour cela, le recours aux services d’un couvreur est recommandé. Vous pouvez ainsi obtenir l’avis d’un expert en la matière.

En cas de dommages visibles

Plusieurs indices peuvent vous alerter sur la détérioration de votre couverture. Le premier est le passage d’une forte intempérie. En effet, la réfection de toit devient urgente quand il vient à manquer quelques pièces de la toiture. Bien qu’il ne manque que des morceaux de tuiles, l’humidité pourra s’infiltrer. Alors, que le soit le matériau de votre couverture, vous devez rester vigilant et la surveiller régulièrement. Voici les parties qui peuvent manquer :

Les intempéries soumettent votre toit à une épreuve intense. Si vous ne savez pas comment l’inspecter, vous devez demander à un couvreur de faire les vérifications.

Présence de champignons et de lichens

La présence de mousses sur votre toit doit impérativement vous alerter. Leur apparition signifie probablement que votre toiture a un problème d’étanchéité ou d’humidité. Un bon revêtement contribue à la bonne isolation de la bâtisse. Il est alors crucial de rechercher la source de ces végétaux pour éviter les déperditions thermiques dans la maison. Un autre indice pouvant vous alarmer est l’augmentation exorbitante de votre facture d’électricité. Cela veut dire qu’il y a un problème d’isolation, peut-être à cause d’une couverture endommagée. De ce fait, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de couverture en Haut Rhin qui est un expert dans ce domaine. Elle a toutes les connaissances requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Les infiltrations et les fuites

Si vous remarquez des fuites autour de votre toit, agissez rapidement et prenez les bonnes mesures. Identifiez d’abord la cause du problème, la partie concernée et l’ampleur des fuites.  Les infiltrations peuvent prendre différentes formes. Il convient donc de déterminer les signes possibles comme les taches noires, l’odeur d’humidité, les écoulements d’eau ou les moisissures. Pensez aussi à inspecter les points faibles du toit comme les arêtes, les parties qui encadrent la fenêtre, la cheminée et le faîtage. Ce sont des zones susceptibles de se détériorer facilement et alors de laisser passer l’eau.

Des matériaux abîmés

Contrôler de temps en temps le matériau de votre toiture. Prenez en compte ces quelques signes :

Si vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à contacter un couvreur pour qu’il contrôle votre toit. Vous pouvez aussi demander des devis gratuits et sans engagement.

Quitter la version mobile