Les hommes ne portent qu’un seul bijou avec désinvolture : la montre. Une montre peut être considérée comme n’importe quel vêtement. Si quoi que ce soit, le problème est de savoir comment choisir une montre à acheter et quelle montre porter en fonction des engagements de la journée.
Donc, si la question que vous vous posez est quelle montre pour homme choisir, alors j’essaie de vous aider avec cet article.
Pour beaucoup de gars, choisir la montre-bracelet droite peut être un peu difficile même si vous ne savez pas vraiment par où commencer. Il faut toujours imaginer qu’au cours des 40 dernières années, notre approche des montres a beaucoup changé.
Alors qu’avant elles semblaient n’être qu’un objet de luxe, au fil du temps, les montres ont changé de forme et de forme. Elles sont devenues bon marché et numériques, avec de grands nombres ou même des boîtiers plus gros. Avec tant de nombreux styles et marques au choix, le simple fait d’acheter une nouvelle montre peut devenir déroutant et stressant. C’est pourquoi nous avons préparé ce guide de montres pour hommes simple pour vous aider à choisir la bonne montre qui reflétera votre personnalité et complétera votre style.
Montre homme, laquelle choisir ?
1. Choisissez une montre au design chic et minimaliste
Pour votre première montre homme, mieux vaut choisir une montre au design épuré et minimaliste. Ce type de montres pour hommes offre une polyvalence. Ils peuvent être portés dans n’importe quelle situation ou événement et s’adapter à n’importe quelle tenue. Si vous n’êtes pas encore prêt à dépenser de l’argent pour l’achat de différentes montres qui sont utilisées pour différentes robes et événements, alors l’achat d’une montre élégante et minimaliste vous donnera le résultat maximum pour très peu d’argent.
2. Choisissez la bonne taille
Quand il s’agit de choisir la bonne taille, il y a toujours une chose à garder à l’esprit : les proportions. La proportion est la clé pour choisir une montre qui correspond à votre style et qui n’a pas l’air bizarre au poignet. Si vous êtes un grand homme avec un grand poignet alors ce qui vous convient, c’est une montre avec un grand cadran.
Si vous êtes grande mais que vous songez à une montre avec un petit cadran, ce choix pourrait vous faire paraître plus féminine que vous ne le souhaiteriez. En revanche, si vous êtes un petit gars avec un petit poignet, les montres pour hommes avec des cadrans petits ou fins peuvent vous convenir.
En règle générale, il est toujours préférable de sélectionner des montres dont le diamètre du cadran est compris entre 34 mm et 50 mm. Il n’est vraiment pas nécessaire d’aller au-delà de 50 mm.
3. Pensez à acheter une montre avec le mouvement de votre choix
Il y a de nombreux types de mouvements de montre, mais en général, ils se répartissent en deux catégories
- mécanique
- quartz
La meilleure façon de savoir si une montre a un mouvement à quartz, mécanique et automatique est de regarder la trotteuse. Les montres mécaniques ont un deuxième mouvement lisse et linéaire. C’est pourquoi de nombreuses marques de luxe utilisent un mouvement mécanique ou automatique dans leurs montres. En revanche, la trotteuse des montres à quartz produit un mouvement tic-tac plus sec qui se déplace une fois par seconde.
La décision d’acheter une montre avec un mouvement à quartz ou mécanique dépend entièrement de vous, de combien d’argent vous avez, combien vous voulez dépenser et à quelle occasion vous envisagez de porter une montre plus ou moins prestigieuse.
4. Tenez compte de votre budget
Il existe tellement de marques de montres. Certains sont abordables, tandis que d’autres vous sembleront vraiment inaccessibles avec leurs prix exorbitants.
N’oubliez pas : l’achat d’une belle montre homme qui reflète votre personnalité et qui correspond à votre style ne devrait pas définitivement tuer votre portefeuille. Assurez-vous donc de tenir compte de votre budget.
Cela dit, il existe de très bonnes marques qui proposent des montres de haute qualité à des prix très abordables.
Je dois avouer que parler de montres est quelque chose qui me stimule beaucoup et je pense que cela vous stimule également beaucoup, hommes et femmes, qui avez l’intention d’acheter une montre plus ou moins chère. Auparavant, il était très difficile de s’approcher d’une montre sans penser à devoir dépenser une tonne d’argent.
Si vous pensez que les montres, avant les années 1900, étaient en métal ou en matériaux beaucoup plus précieux et de poche, vous pouvez déjà imaginer qu’il s’agit d’un élément qui n’était utilisé que par des nobles ou des personnes très fortunées.
La montre-bracelet est arrivée pendant la première guerre mondiale : les militaires, dans les tranchées, étaient trop ballottés par ces limbes, par ce manque de temps et puis l’horloge servait à organiser des rendez-vous, à être en opérations militaires.
C’était donc encore une fois un symbole de statut social, il n’était pas utilisé par l’homme de la rue. C’est à partir des années 40 du XXe siècle que l’on commence à entrevoir, au poignet, des hommes qui font plus que des métiers dignes mais tout à fait normaux, la montre-bracelet.
Toujours classique, avec un bracelet en cuir ou tout au plus en métal, certainement utile pour les grandes occasions plutôt que pour la vie de tous les jours. C’est grâce à l’avènement des montres à quartz, grâce aux maisons japonaises, que la montre devient une possibilité pour tout le monde.
Les prix chutent considérablement et une montre bien faite peut désormais coûter jusqu’à 30 euros. Et cela a complètement renouvelé l’approche des maisons historiques vers le marché mondial.
Toutes les marques, même les plus connues, à l’exception des marques extra-luxe, ont une branche qui s’occupe de produire des montres bon marché. Et cela rapporte beaucoup, car il est logique que de nombreuses personnes soient attirées par une montre mignonne, pleine d’esprit et colorée qui ne coûte pas si cher.