La présence d’une infiltration d’eau sur un mur extérieur peut causer de nombreux soucis à l’avenir. Vous devez intervenir le plus vite possible si vous voyez un premier signe sur la façade de votre habitation. Il faut toutefois identifier les problèmes pour apporter les bonnes solutions. Vous pouvez ainsi prendre note des différents points suivants.
Les signes qui indiquent une infiltration d’eau
Différents signes peuvent vous indiquer la présence d’une infiltration d’eau depuis la façade de votre habitation. Cela est par exemple le cas pour la présence de gouttes d’eau à l’intérieur du mur. À cela s’ajoute la formation de taches sur la structure surtout à l’extérieur. Il ne faut pas non plus négliger la présence de champignons ou de moisissures sur la zone.
En tout cas, il est important de bien surveiller la façade de votre maison pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que vous pouvez contacter un ravaleur professionnel pour vous aider à contrôler le support. Il peut ensuite vous proposer la meilleure solution pour régler efficacement le problème et dans les meilleures conditions.
Quelles peuvent être les causes d’une infiltration sur une façade ?
De nombreuses situations peuvent causer l’apparition d’une infiltration d’eau depuis le mur extérieur de votre maison. Il faut ainsi prendre en compte la dégradation de l’enduit appliqué sur votre façade. Il ne faut pas non plus négliger l’absence d’un traitement et la formation d’une fissure sur la partie extérieure de votre habitation.
Les remontées capillaires peuvent aussi vous causer ce genre de problème si vous ne faites pas attention. Il vous est souvent conseillé de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans pour prévenir ce genre de situation. Il est toutefois important de solliciter un expert comme ce ravaleur dans la Loire Atlantique sur ce site pour assurer la qualité des travaux.
Les conséquences à prévoir
Une infiltration d’eau depuis la façade d’une maison peut causer des problèmes d’humidité si vous négligez le problème. La situation risque même d’impacter sur la performance thermique de votre habitation. Vous allez ainsi subir de l’inconfort tant que vous ne réglerez pas le problème. Il ne faut pas non plus négliger l’apparition de moisissures et de champignons sur votre mur extérieur.
Il ne faut pas oublier les risques de dégâts des eaux ainsi que la détérioration de votre façade. Notez que le tarif pour la réparation peut augmenter au fur et à mesure que vous attendez pour intervenir. Il faut de ce fait régler le problème le plus vite possible avant que la situation devienne incontrôlable.
Que faire si vous êtes face à ce genre de situation ?
Il est primordial de déterminer la source de votre problème avant de commencer la réparation. Vous ne risquerez rien si vous vous tournez vers un spécialiste dans le domaine. Un ravaleur de façade peut par exemple déterminer facilement les causes de l’infiltration. Il vous proposera aussi des solutions efficaces pour éviter que le problème réapparaisse à l’avenir.
Il ne faut pas oublier de demander un devis avant d’engager un artisan professionnel pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Vous saurez ainsi à l’avance le montant que vous devrez préparer pour prendre soin de votre mur extérieur.