Un diamant demeure un bien de valeurs qu’il devient inéluctable de s’assurer tant de leur valeur monétaire que de leur valeur affective. Cette mesure se montre indispensable dans toutes les actions concernant la pierre précieuse : estimation du mérite de ceux-ci, vente, achat ou partage de la joaillerie. Pour ce faire, le recours à un professionnel dédié est indispensable, mais pourquoi ? À qui peut-on exactement confier pour faire cette expertise ? Comment fonctionne le procédé ? Les lignes qui suivent expliquent en détails les réponses à ces questions.
Pourquoi faire expertiser un diamant est important ?
Examiner visuellement la pierre précieuse ne suffit amplement pas pour identifier sa valeur. Recourir à un expert diamant est en fait le seul moyen de déterminer avec exactitude ce que vaut l’allotrope. En effet, outre le besoin des matériaux spécifiques, le procédé exige la considération de certains critères comme les dimensions de l’objet, sa couleur, sa pureté, sa composition, son poids et décrit, etc. Le résultat obtenu ensuite se présente par la connaissance en détails de la description du diamant, sa désignation et sa position selon les standards qualitatifs imposés au niveau international.
Par ailleurs, une fois l’expertise exécutée et la valeur de l’objet déterminée, le propriétaire de la pierre obtient un certificat en gemmologie. Se montrant comme une véritable carte d’identité du diamant, il s’agit d’un rapport écrit de l’analyse qui est généralement délivré avec des photographies. Étant une preuve tangible de la valeur du bijou, le document permet l’obtention de toutes les garanties nécessaires. Parmi ces dernières se trouvent les droits auprès de l’assurance en cas de vol ou de perte. Le certificat permet également de rassurer les clients lors d’une vente.
A qui s’adresser pour faire estimer sa bague en diamant ?
L’expertise d’un diamant demeure une affaire qui se réserve uniquement aux spécialistes. Seuls les bijoutiers ou les spécialistes en gemmologie certifiés se trouvent en mesure de procéder à l’estimation. Il est aussi possible, pour les pierres les plus anciennes, de recourir à un commissaire-priseur. En effet, ces experts ont pris du temps à se former en laboratoire de gemmologie et assurent la maîtrise des techniques d’expertise et le référentiel international sur le diamant. Une raison de plus de faire estimer un diamant à un professionnel en la matière réside dans la validation du rapport de l’expertise. En effet, pour être déclaré valide, le certificat doit indiquer que l’analyse a été effectuée par un expert qualifié.
Comment se déroule l’expertise d’un diamant ?
L’expert commence généralement par déterminer la nature du besoin du propriétaire de la pierre précieuse pour orienter l’analyse vers la bonne voie. Il prend ensuite connaissance des caractéristiques gemmologiques, en se basant sur certains critères : scientifiques, artistiques, économiques, design et également techniques. C’est ainsi que les détails sur la pierre sont déterminés. Le professionnel détermine les 4C du diamant (Carat, Color ou couleur, Clarity ou pureté et Cut ou taille ; si celui-ci est naturel ou synthétique ; si sa taille est moderne ou ancienne ; etc. Il rédige ensuite le rapport de l’expertise et délivre le certificat au propriétaire.