La visualisation 3d est une discipline importante dans le domaine de l’architecture car elle permet aux architectes et aux concepteurs d’exprimer leurs idées et de les présenter de manière claire et compréhensible. L’animation architecturale 3D peut désormais offrir aux spectateurs une image réaliste d’un bâtiment avant même que la première pierre ne soit posée, tout cela grâce aux progrès de la technologie d’animation 3D.
Qu’est-ce que l’animation et la visualisation 3D ?
Le processus de création de contenu graphique à l’aide de logiciels 3D est appelé visualisation 3D, rendu 3D, imagerie générée par ordinateur, graphiques 3D et autres termes similaires. Transformant les dessins 2D en réalité, l’animation et la visualisation 3d offrent une vue tridimensionnelle avec des effets réels que l’effet 2D n’offrait pas. Elle permet de traiter les conceptions en temps réel, de passer rapidement du concept au concret et d’explorer diverses options, des raffinements et de multiples versions de conception.
La visualisation, la modélisation et les animations en 3D aident à concevoir le bâtiment ou la structure comme il semble l’être en temps réel.
Avantages de la visualisation et de l’animation 3D dans la construction
Les processus de construction peuvent varier en complexité, de basique à complexe, la performance de tout projet dépend de la réussite de la planification et de l’ordonnancement des processus et opérations de construction.
Traditionnellement, le secteur de la construction ne s’appuyait que sur des dessins CAD en 2D pour analyser la conception et la planification des projets. Toutefois, avec les progrès technologiques réalisés dans le domaine de la construction, la visualisation, la modélisation et l’animation en 3D fournissent des informations abondantes et détaillées et permettent d’améliorer la communication et la collaboration entre les parties prenantes.
Voici quelques-uns des avantages de la visualisation et de l’animation 3D :
1. Visualisez et analysez avant de construire
Une conception 3D est bien plus polyvalente qu’un plan ou un croquis traditionnel. Les architectes peuvent utiliser le rendu 3D pour créer des conceptions et des expériences de visite qui peuvent être vues sous plusieurs angles, donnant au client une perspective claire de la vision de l’architecte. Ces conceptions peuvent offrir au client une expérience virtuelle qui lui permet de visualiser et de comprendre les caractéristiques du bâtiment.
2. Des conceptions précises et durables
La saisie précise des dimensions rend les conceptions vivantes et précises, ce qui permet de gagner le temps qui était auparavant utilisé pour tracer des lignes précises. Grâce aux nouveaux outils de visualisation d’intérieur en 3D, vous pouvez voir des vues sous différents angles avant de poser une seule brique de fondation. Lorsque la durabilité est la norme, les bâtiments qui s’intègrent bien à leur environnement contribuent le plus à un avenir meilleur. Les logiciels de conception assistée par ordinateur comportent des fonctions qui permettent aux architectes de tester comment les conditions environnementales de la zone de construction affecteront le bâtiment. Cela permet aux architectes de concevoir des bâtiments qui tirent parti des conditions naturelles telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, etc., en réduisant leur dépendance à l’égard de l’électricité ou d’autres ressources artificielles.
3. Réduction des collisions et des reprises, facilité de remodelage et de modifications
La visualisation 3D permet d’identifier facilement les erreurs de conception dès la première étape de la conception, qui sont immédiatement corrigées ou une alternative appropriée est fournie. Le rendu 3D et la visualisation architecturale permettent d’examiner les conceptions de bâtiments ou de structures avant qu’elles ne se matérialisent.