La réalisation d’une longrine peut s’avérer incontournable si vous avez une fondation irrégulière pour votre construction de maison. Il est important de bien faire les choses pour obtenir le résultat que vous attendez vraiment. En effet, vous devrez vous assurer que le bâtiment ait une bonne répartition des charges à la fin des travaux.
Une longrine en générale
Une longrine est principalement une fondation réalisée avec des plots de béton qui sont reliés entre eux avec des poutres. Vous devrez passer par cette étape si vous constatez une instabilité au niveau de sol et la réalisation. Sa taille repose normalement sur la descente de charge. Il faut insister sur la qualité des aciers à utiliser pour assurer le support de vos murs porteurs. Vous éviterez ainsi des soucis, peu importe la traction subite par la construction.
L’opération consiste en général à dégager un soubassement au niveau extérieur. Il ne faut pas non plus négliger la préparation des surfaces sans négliger le ferraillage. Vous aurez aussi besoin d’un coffrage latéral pour obtenir un meilleur résultat. Le coulage ne doit pas se faire au hasard pour éviter le moindre souci. Il faut en tout cas assurer le décoffrage à la fin pour éviter le moindre souci.
Une longrine peut présenter de nombreux avantages
Une longrine de béton offre des avantages considérables sur la solidité de votre habitation. Vous profitez en premier lieu de la réduction des travaux de terrassement sur le terrain. Vous pouvez intervenir même sur une zone limitée. Il est facile d’adapter le produit sur le sol, peu importe la situation.
N’oubliez pas que vous pouvez gagner du temps pendant la réalisation de l’opération si vous optez pour un kit préfabriqué. Vous allez pouvoir compter sur la qualité du résultat de votre projet. Vous éviterez aussi les problèmes liés aux conditions météorologiques dans votre région. Il est toutefois plus judicieux de faire appel à un artisan maçon expérimenté comme sur ce site : https://www.artisan-macon-45.fr/ qui exerce dans le Loiret pour réaliser correctement l’opération. Vous éviterez ainsi de faire la moindre erreur pour réaliser les travaux.
Les étapes de réalisation d’une longrine
Avant toute chose, il vous est fortement recommandé de solliciter un maçon professionnel pour réaliser correctement votre projet. Il peut intervenir selon les différentes étapes suivantes :
- Les fouilles : il faut bien creuser le sol pour réaliser cette première étape. Elle est indispensable pour assurer la pose des plots pour votre fondation. Ces derniers sont souvent connus par l’appellation de massifs. Ils doivent être accompagnés par une armature en acier qui doit s’insérer de manière verticale. Vous devrez obtenir des nœuds pour cette opération. Il faut noter que le chainage sera plus facile pour la suite.
- Le coulage de béton : ce passage nécessite en principe l’utilisation d’un cordeau pour assurer l’emplacement de votre longrine. Cela concerne même la pose de cette dernière sur les massifs. Il faut faire attention avec le levage à utiliser comme la grue. Il faut ajouter des espaces pendant la pose de vos longrines. Vous aurez ainsi plus de facilité à réaliser le chaînage.
- L’ajout de clavetage : cette dernière réalisation permet d’assurer la liaison entre les plots et les poutres. Cela implique un coulage bien fait de la quantité de béton que vous avez préparé.