Theliot

Lumières sur les étapes de la rénovation de carrelage au sol

La pose de carrelage est un moyen d’ajouter plus de couleur et plus de vie à une pièce. Il s’agit d’un revêtement à la fois robuste et durable, à condition qu’il soit entretenu régulièrement. Mais avec le temps, il peut présenter certaines faiblesses. Les carreaux peuvent en effet se fissurer et les joints peuvent se détériorer. Pour redonner vie à un vieux carrelage, des travaux de rénovation pourraient donc s’imposer. Nous allons justement en parler dans cet article. Lumières sur les étapes de ce procédé !

Étape 1 : Le nettoyage du carrelage

Pour procurer un second souffle à un vieux carrelage, il faut avant tout se débarrasser de la crasse qui le recouvre. Cette opération nécessite l’utilisation d’un équipement adaptée, mais surtout de l’huile de coude. D’ailleurs, on peut se référer aux recettes de grand-mère que l’on peut trouver sur internet pour obtenir un bon résultat.

À côté de l’eau savonneuse et de la serpillère, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage efficace. Il est également un excellent désinfectant. Pour faire briller les carreaux, on peut utiliser de l’huile de lin.

Étape 2 : Le nettoyage ou la rénovation des joints

Des joints en mauvais état ternissent l’image d’un sol carrelé. Les traces de saleté sur ces éléments sont principalement causées par l’humidité. Cette dernière peut d’ailleurs les noircir ou entrainer des moisissures. Pour les nettoyer, on peut les frotter avec une petite brosse imbibée de vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse. Si les joints sont trop endommagés, il faudra cependant les refaire. Pour cela, il faudra d’abord les retirer. Les résidus qui en résultent seront par la suite éliminés à l’aspirateur avant de préparer le mortier à joints. Enfin, on viendra appliquer ce dernier dans les interstices. Il faut veiller à ce qu’il soit bien lisse.

Pour obtenir un résultat optimal, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan carreleur en Haute Vienne est vivement recommandé.

Étape 3 : Le remplacement des carreaux abîmés

Il peut arriver que les carreaux soient mal scellés ou trop usés. Il est tout à fait possible de les remplacer sans qu’on ait à refaire tout le sol de la pièce. Faut-il encore que vous ayez en réserve le modèle de carreaux en place ou qu’il soit toujours disponible en magasin.  

Pour remplacer un carreau cassé, on aura besoin d’une meuleuse pour découper le joint autour de l’ancienne dalle. Pour poursuivre, il faut briser cette dernière avec une massette. Puis, les résidus de carreau seront retirés. Ensuite, on procède au nettoyage de l’emplacement. Finalement, on appliquera du mortier-colle afin d’y installer le nouveau carreau.

Si cette opération parait aisée, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour sa réalisation.

Étape 4 : La peinture du carrelage au sol

Maintenant que les carreaux et les joints sont remis à neuf, on peut peindre le carrelage pour lui donner plus de style. La peinture vous évitera d’ailleurs les grands chantiers de rénovation. D’ailleurs, il s’agit d’une option plus économique.

En effet, il existe des peintures spéciales pour peindre du carrelage. Celles-ci sont faites à base de résines colorées. Il y a également des peintures anti-rayure. Dans tous les cas, renseignez-vous pour savoir si le matériau convient au type de carrelage dont vous disposez.

Quitter la version mobile