Avoir un prunier dans le jardin nécessite un bon entretien pour prendre soin du végétal. Vous devrez l’élaguer au moins une fois par an. Cela suffit pour le garder en bonne santé tout en assurant son bon développement. Il faut aussi intervenir au bon moment pour éviter les mauvaises surprises après l’opération.
L’élagage d’un jeune prunier
Il est plus judicieux d’élaguer un jeune prunier pendant la période de dormance. Vous devrez alors attendre la fin de la saison hivernale pour intervenir. Votre arbre sera complètement dénudé de ses feuilles pendant cette période. Il ne risquera pas non plus de pousser. Vous allez de cette manière favoriser une croissance dynamique du végétal quand le printemps arrivera.
Il est plus judicieux de travailler pendant son premier cycle d’hibernation. Vous aurez ainsi la possibilité de déterminer sa forme quand il grandira. Il est ainsi conseillé de réaliser les coupes dès que l’occasion se présentera.
À souligner que vous avez la possibilité de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Versailles pour intervenir dans les meilleures conditions. Ce spécialiste ne laissera rien au hasard y compris la création de la couronne. Celle-ci se développera aussi plus efficacement pendant la 3e année du végétal. L’artisan coupera aussi le tronc tous les ans à la bonne hauteur pour obtenir une plantation répondant à vos attentes.
L’élagage d’un prunier plus âgé
Vous devrez dans ce genre de situation commencer par prendre soin des branches malades et celles qui sont mortes. Il faudra intervenir chaque année pour ces éléments. Vous devrez réaliser des coupes nettes au ras du tronc pour obtenir un meilleur résultat. Pensez en même temps à intervenir de la même manière avec les branches dépourvues de fruits. Vous éviterez ainsi d’avoir de nouvelles pousses à l’avenir.
N’oubliez pas d’éliminer les surgeons qui apparaissent au niveau de la souche du végétal. Ceux-ci proviennent principalement des racines. Vous devrez les couper pour que l’énergie de votre prunier se dirige au bon endroit. Une découpe au ras du sol est recommandée pour cela.
Les juches qui croisent d’autres doivent être coupé pour éviter de surcharger votre arbre. En tout cas, vous avez la possibilité d’intervenir en été. Il vous est recommandé de faire appel à un élagueur qualifié pour réaliser l’opération comme il se doit.
Quelques conseils et avertissements à prendre en compte
Élaguer un prunier ne doit pas se faire au hasard même si vous comptez engager un spécialiste. Il faut faire attention à ne pas intervenir pendant les jours humides. Vous risquerez de favoriser l’apparition de la maladie du plomb en agissant de cette manière. Il est important de garder la forme d’éventail du végétal après le taillage. Cela implique que vous allez ramener toutes les pousses latérales à 6 feuilles.
Vous pouvez appliquer du mastic d’élagage sur chaque branche coupée. Cela permet de les protéger contre les maladies. Il est plus judicieux d’intervenir pendant le printemps en début d’été. L’hiver est ainsi à éviter. Pensez à vous débarrasser de chaque élément qui vient d’être coupé. Vous n’aurez ainsi aucun souci sur la transmission des maladies. Votre prunier poussera de manière efficace.