La rénovation de façade est un projet demandant un minimum de préparation. Parmi les choses les plus importantes à prévoir figure le budget suffisant à la réalisation du projet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de rénovation de façade.
Les facteurs déterminant le prix de la rénovation de façade
Le prix pour rénover sa façade dépend de quelques paramètres. Il y a avant tout le revêtement de la devanture qui est classé en trois grandes catégories : D1 pour les lasures et les hydrofuges, D2 pour les peintures pince et D3 pour les habillements minéraux. Pour faciliter votre choix, vous pouvez contacter un professionnel en travaux de rénovation de façade. Dans tous les cas, voici quelques exemples de tarifs de revêtements :
- 3 à 20 euros par litre pour les peintures
- 40 à 80 euros par mètre carré pour l’enduit
- 10 à 100 euros par mètre carré pour les plaques de parement
- 10 à 150 euros par mètre carré pour le bardage
Le prix de rénovation de façade va aussi dépendre du matériau de construction des murs. Sans oublier la nature des opérations à réaliser. Ainsi, selon l’état de votre façade et les tâches à effectuer, il sera moins onéreux de faire un petit nettoyage que de réaliser un ravalement complet avec isolation thermique. Dans le premier cas, vous devez prévoir entre 15 à 60 euros par mètre carré. Et dans le second cas, la somme à prévoir est de 50 à 100 euros par mètre carré. En outre, si vous voulez projeter un enduit de façade, comptez en moyenne 40 euros par mètre carré. Un sablage quant à lui vous coûtera environ 65 euros par mètre carré.
Les prix du façadier
Si les opérations à entreprendre ne sont d’une grande ampleur, vous pouvez vous charger vous-même de la réhabilitation de votre extérieure. Un nettoyage ne nécessite aucune compétente particulière. Cependant, en fonction de la surface à traiter et la hauteur de votre structure, un échafaudage doit être installé. Ainsi, l’intervention d’un expert comme cette entreprise de rénovation de façade dans les Hautes Alpes devient plus qu’indispensable. Elle l’est quand les travaux à réaliser sont très techniques. Les prix pratiqués par ce professionnel dépendront avant tout de la nature des travaux à faire. Vous pouvez donc compter entre 30 et 100 euros par mètre carré ou environ 40 euros par heure. Un tel professionnel proposera aussi des tarifs personnalisés. En outre, il peut s’occuper de toutes les étapes de la rénovation de façade. Mais il peut également se charger de l’installation de l’échafaudage, de la préparation du support, des travaux de nettoyage et de démontage.
Quelles démarches pour rénover sa façade ?
Pour un nettoyage, aucune procédure particulière n’est prévue par la loi. Par contre, dans certaines situations, des autorisations sont indispensables. Vous devez donc réaliser les formalités suivantes :
- Une déclaration préalable si les travaux visent à modifier l’apparence du logement. Vous devez consulter le PLU de votre localité pour connaître les règlementations concernant les matériaux et les couleurs autorisés pour les murs extérieurs
- Un permis auprès des Bâtiments de France si votre bâtiment se situe dans un secteur protégé
- Une autorisation auprès de la mairie pour l’installation d’un échafaudage qui empiète sur la voie publique.