Vous voulez augmenter vos revenus chaque fin de mois ? Notez dans ce cas que vous pouvez transformer votre maison en deux appartements si vous le souhaitez. Cela peut se faire que vous habitiez en centre-ville ou ailleurs. Il suffit de bien préparer les travaux pour obtenir de nouveaux appartements tout neufs prêts à être misés en location.
Les prérequis que vous devrez retenir
Notez avant tout que ce type de projet ne peut pas se faire sur tous les habitations. Il faut une surface minimale à respecter avant de vous lancer. Ainsi, chaque logement doit être de 14 m² au minimum à la fin des travaux. Il faut aussi respecter un volume de 33 min 3 s pour chaque bâtiment. Un architecte peut vous accompagner pendant cette étape. Vous pouvez en outre engager une entreprise de rénovation de maison pour réaliser les travaux.
Assurez-vous aussi que le bâtiment ne soit pas soumis à un arrêté de péril. Vous éviterez ainsi le moindre souci sur la solidité de l’édifice. Il ne faut pas non plus négliger le maintien de la connexion avec les différents réseaux à la fin du projet.
Que dit l’administration sur ce type de projet ?
Vous êtes certain que vous pouvez diviser votre maison en deux appartements ? Vous devrez commencer par vous informer sur les démarches administratives qu’il faut. Il faut avoir les autorisations essentielles avant de commencer les travaux. Il vous est alors conseillé de demander à consulter le PLU (Plan local d’urbanisation) de la commune où vous habitez.
Vous aurez alors les informations qu’il faut concernant les règles relatives au bâtiment. Notez qu’un permis de construire peut être indispensable dans certaines situations. Sinon, vous pouvez toujours vous contenter d’une déclaration des travaux. Vous allez pouvoir réaliser librement les travaux si vous avez les autorisations qu’il faut.
Les travaux à prévoir
Différents travaux sont à prévoir pour diviser une habitation en deux appartements. Vous pouvez alors prendre note des conditions suivantes :
- Vous devrez réaliser des accès sécurisés pour vos nouveaux appartements
- Il faut prévoir les travaux de plomberie
- Pensez à individualiser les compteurs que ce soit pour l’électricité ou l’eau, mais aussi le gaz
- Assurer les isolations thermique et phonique de chaque logement
- Séparer efficacement le jardin pour les deux logements
- Prévoir des espaces mutualisés pour les bâtiments
N’oubliez pas que vous pouvez contacter cette entreprise de rénovation de maison dans le Finistère sur ce site : https://www.entreprise-renovation-finistere.fr/ pour réaliser les travaux selon les règles en vigueur. Cette équipe de professionnels prendra le temps d’étudier la situation avant de se lancer.
Le point sur le statut et la fiscalité
Notez que le fait de réaliser des logements modifiera le statut de votre propriété immobilière. Les deux appartements vous garantiront certainement une copropriété. Vous pouvez parfaitement revendre l’un des bâtiments pour obtenir ce statut. Les deux constructions seront en tout cas considérées comme un immeuble collectif.
Il ne faut pas non plus négliger les conséquences fiscales de votre projet. Vous devrez alors déclarer aux impôts la division de votre logement. Autrement dit, l’administration modifiera les taxes foncières sur les nouvelles habitations. Il suffit de vous informer sur les conditions fiscales en fonction de vos réalisations.