Vous habitez Saint-Etienne et avez besoin d’un avocat pour vous représenter dans une procédure judiciaire ? Saint-Etienne et sa région comptent parmi les meilleurs avocats, vous pouvez faire appel à leurs services pour tout besoin d’ordre juridique et légal : accident de la route, accident du travail, droit de la construction, droit de la famille ou encore droit pénal et droit de la consommation.
Pension alimentaire : faites-vous aider par un avocat
Suite à un divorce, le parent en charge de l’enfant se doit de supporter de lourdes dépenses. L’autre parent est alors obligé de participer via la pension alimentaire. Comme toujours, l’argent est souvent source de conflit, ce qui risque de rendre la situation entre les deux parties encore plus tendue. D’où l’importance de se faire représenter un bon avocat.
Est-ce que l’intervention d’un avocat est obligatoire pour une demande de pension alimentaire ?
Dans la plupart des démarches relatives à la pension alimentaire, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. C’est, par exemple, le cas en matière de fixation de la pension alimentaire due au titre de la contribution à l’éducation et à l’entretien de l’enfant, en dehors des formalités de divorce.
Néanmoins, la question de pension alimentaire est un domaine assez complexe dans lequel le rôle de conseil d’un avocat revêt toute son utilité. N’hésitez donc pas à consulter une liste d’avocats sur le web pour dénicher celui qui va vous accompagner.
Pourquoi faire intervenir un avocat dans la procédure liée à la pension alimentaire ?
La pension alimentaire est une sorte de dédommagement auquel le parent chez qui vit l’enfant a droit, car il contribue financièrement à son éducation, ses besoins et son entretien. Certes, dans la plupart des cas, les deux parties décident du montant et des modalités de versement de commun accord. Mais parfois, pour éviter les fâcheries ou par facilité, la question n’est pas suffisamment abordée dans le détail.
D’autant plus qu’évaluer le montant de la pension n’est pas facile même en se référant au barème théorique. Il varie, en effet, en fonction de nombreux paramètres, notamment les besoins de l’enfant et les ressources (salaire et aides sociales) de chaque parent. Par ailleurs, le parent payeur peut également mettre en avant les différentes charges qu’il supporte, comme les mensualités liées à un prêt bancaire, et la prise en charge des parents âgés ou d’enfants d’un autre lit.
Le mieux est donc de passer par un avocat efficace. Grâce à son expertise, ce professionnel du droit de la famille peut examiner tous les critères qui conditionnent le droit à la pension alimentaire. Il est en mesure d’identifier les ressources exclues par la loi pour l’estimation de son montant.
L’avocat peut aussi intervenir en faveur du parent payeur dans certaines conditions. Par exemple, si vous êtes victime d’un licenciement ou lorsque vous partez à la retraite, votre niveau de vie baisse nécessairement. De ce fait, le montant de la pension alimentaire à verser doit être revu à la baisse.