La construction du toit de la maison implique de nombreux éléments, à l’instar de l’armature, la couverture et la toiture. Chaque élément assure la qualité du toit, mais la charpente occupe une fonction particulière. En effet, elle garantit à la fois l’isolation, la stabilité et la solidité du toit entier. Alors, elle doit faire l’objet d’une attention particulière. Cependant son choix est assez difficile du fait qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Votre sélection peut dépendre notamment du type de logement à couvrir. De même, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous accompagner.
Les différentes sortes de charpentes
Pour donner de la forme à votre toit, vous devez connaître les différents types de charpente. Ce qui vous permettra de choisir l’installation qui convient le plus à votre budget à votre construction. Tout d’abord, il y a la charpente traditionnelle. Ce choix est généralement motivé par un éventuel projet d’agrandissement du bâtiment ou l’aménagement des combles. Elle est constituée d’une ferme qui est la structure porteuse. Puis, il y a les pannes qui servent à supporter la toiture et à définir la pente. Enfin, les liteaux et les voliges renforcent l’installation. Souvent fabriquée en bois, l’armature traditionnelle est solide, peu coûteuse et très isolante. Cependant, il importe de bien choisir le type de bois à utiliser. Dans ce cas, vous pouvez vous faire aider par un artisan couvreur-charpentier. Il connaît toutes les essences de bois idéales pour la conception d’une charpente traditionnelle.
Le deuxième type de charpente et l’armature à fermette. Aussi appelée ossature industrielle, elle diffère du premier modèle par sa structure. Préassemblée en atelier, elle respecte des normes particulières et est très appréciée par son côté économique. De plus, elle est facile à mettre en place grâce à sa légèreté. Toutefois, en raison de sa structure, elle ne peut pas être aménagée. Les combles sont donc perdus.
Troisièmement, il y a la charpente pour toiture plate. Elle est notamment utilisée dans les milieux urbains. Concernant son matériau, on utilise généralement le béton et le métal du fait qu’ils résistent plus au feu et l’humidité. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une armature plate, une pente de 2 à 25° est indispensable pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Toutefois, il est préférable de recourir aux services de cet artisan couvreur charpentier dans le Nièvre pour réaliser vos travaux dans les règles d’arts.
Les critères de choix d’une charpente
Mis à part les aspects financiers et la configuration du toit, d’autres critères entrent en ligne de compte pour le choix de la charpente. Pour ne pas vous perdre, n’hésitez pas à contacter un artisan couvreur charpentier. D’ailleurs, il faut noter que l’armature est indispensable pour supporter le poids du toit. Elle ainsi donc les sécurités des habitants du logement. Par conséquent, elle doit être assez résistante.
L’ensemble de la structure doit supporter les variations climatiques comme le vent, la neige, la forte chaleur, la pluie, etc. De plus, en éventuel problème d’étanchéité, il faut réagir rapidement en entreprenant des travaux de réparation. Sachez que l’armature est sensible à l’humidité, pouvant rapidement l’abîmer. En outre, la charpente doit résister aux diverses agressions, en particulier les modèles en bois. Il s’agit du développement de moisissures et de la présence de champignons et de termites. Des traitements préventifs permettent de combattre ces nuisibles. Enfin, il importe que l’armature soit résistante au feu pour que le toit ne s’effondre pas en cas d’incendie.