La taille est une technique d’entretien d’arbre à ne pas prendre à la légère. L’opération sert principalement à assurer la bonne pousse du végétal. Notez toutefois qu’il est plus judicieux d’engager un spécialiste pour réaliser l’intervention comme il se doit. Vous pouvez aussi prendre en compte les différents points suivants avant de valider un taillage.
L’importance de tailler un arbre
Les raisons suivantes vous inciteront à tailler l’arbre de votre jardin :
- Garder votre plantation en bonne santé
- Assurer la qualité de la floraison et la fructification
- Maitriser la forme et le volume du végétal
- Prolonger la longévité du résineux
- Réduire la prise au vent et apporter de la lumière
- Améliorer l’ombrage au sol
- Garantir un meilleur enracinement
Il suffit de solliciter un spécialiste en élagage d’arbre comme cet élagueur à Quimper pour prendre bien soin de votre végétal.
La différence entre un taillage et un élagage
Certes, ces types d’opérations peuvent presque ressembler. Il faut en outre prendre en compte les points qui peuvent les différencier. En effet, l’élagage vise à supprimer certains éléments sur votre végétal. En outre, le taillage consiste à entretenir le végétal en insistant sur la conservation. Vous pouvez confier ces opérations à un même spécialiste. Vous devez alors vous confier à un élagueur capable de réaliser les choses correctement.
Quels arbres pouvez-vous tailler ?
Vous devez en premier intervenir sur les arbustes de haie ou à fleurs. Il ne faut pas non plus négliger les plantes vivaces ainsi que celles qui sont aromatiques. À cela s’ajoutent les végétaux grimpants ainsi que tous les types d’arbres et d’arbustes. Évitez toutefois de réaliser ce type d’entretien si vous avez un palmier ou une orchidée. Cela est aussi valable pour la fougère et la cactée. Vous pouvez demander certains conseils si vous le souhaitez.
Le point sur les étapes de la taille
Il faut avant tout vous informer et acheter les bons outils avant de tailler un arbre. Vous devez aussi désinfecter votre matériel pour préserver la santé du végétal. Il ne faut pas non plus prendre la préparation de la zone à la légère. Pensez ensuite à évaluer l’aspect général du végétal avant de commencer par éliminer le bois mort ainsi que les parties abimées. Il faut faire attention avec les gestes qui doivent être nets et précis.
Différentes techniques peuvent être proposées
Vous avez un large choix pour la technique à adopter. Vous pouvez ainsi opter pour une taille raisonnée pour agir de manière douce. Il y a aussi la procédure de formation ainsi que la méthode de rajeunissement. L’intervention de fructification est aussi un choix intéressant pour prendre soin de votre végétal. Il ne faut pas non plus négliger l’opération de sélection ou l’entretien sanitaire. Vous pouvez aussi agir de manière sévère pour prendre soin de l’arbre de votre jardin.
Quelle est la meilleure période pour tailler un arbre ?
Vous devez établir un calendrier selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. L’intervention peut aussi dépendre de l’objectif que vous vous fixez. En tout cas, vous pouvez compter sur le fait qu’un taillage peut être programmé tout au long de l’année. Il est plus judicieux de contacter un élagueur au bon moment pour prendre bien soin de l’arbre de votre jardin.