Il existe plusieurs procédés d’impression dans le domaine de l’imprimerie. Il est essentiel pour les professionnels des arts graphiques de connaître ces différentes méthodes. Cela vous permettra d’utiliser le procédé d’impression adapté à chaque type de support. Voici les techniques d’impression les plus sollicitées.
La sérigraphie
Le mot sérigraphie vient du Latin séricum qui signifie soie et du grec graphein qui veut dire écrire. C’est l’une des techniques d’impression les plus anciennes et utilisées jusqu’à ce jour. Elle est basée sur l’utilisation d’écrans ou pochoirs composés de plusieurs mailles. Ces derniers étaient autrefois faits de soie. Ils sont désormais fabriqués en toile métallique ou synthétique avec des mailles plus fines pour une meilleure qualité d’impression.
La sérigraphie est très utilisée pour les supports textiles (maillot, casquettes, t-shirt, etc.). Toutefois, elle peut aussi être employée pour le marquage des objets ou cadeaux à base de papier (carton, de verre, de bois, de métal, etc.).
L’impression numérique
L’impression numérique à jet d’encre est l’une des techniques les plus utilisées, comme l’explique le groupe Autajon. Elle est idéale pour le marquage en grand nombre de produits publicitaires dont le support est fait de papier ou de carton. Elle est en effet très utilisée pour la fabrication des dépliants, flyers et des cartes de visite.
L’impression numérique est pratiquée grâce à une démarche assez simple. Tout d’abord, le visuel numérique est conçu par les graphistes via des logiciels sur ordinateurs. Le support est ensuite placé dans l’imprimante et le visuel traité est imprimé.
Cette technique d’impression est également sollicitée pour les produits faits de textile comme le Beach Flag, le t-shirt ou le kakemono. À noter que l’imprimante utilisée pour le marquage du textile diffère de celle pour les bureaux. Toutefois, le principe du jet d’encre demeure le même.
La sublimation
La sublimation thermique est une technique d’impression récente. Elle est par définition le passage d’un corps solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Cette technique se réalise également par le biais d’une imprimante industrielle. Toutefois, contrairement à l’impression numérique directe, l’encre est remplacée par la cire.
En effet, le visuel est tout d’abord imprimé de manière inversée sur un support de transfert résistant à la chaleur. Celui-ci est chauffé à de fortes températures avoisinant les 200 °C. Le visuel est ensuite transféré sur le support final. Avec la chaleur et la haute pression, le marquage se fait de manière instantanée sur le support. Les images sont reproduites sur le support grâce à la superposition de trois couleurs : le magenta, le cyanet le jaune.
La sublimation permet l’impression sur une grande variété de produits publicitaires. En effet, elle convient aussi bien aux objets durs qu’au textile en polyester. Outre sa polyvalence, cette technique d’impression permet une grande qualité d’image.
La gravure laser
La gravure laser est une technique d’impression caractérisée par la concentration de l’énergie et de la chaleur en un point appelé rayon laser. Ce dernier a la capacité de marquer la couche supérieure des objets sans en abîmer la structure.
Cette technique a pour particularité de laisser une gravure légère, discrète, élégante et indélébile sur les supports. Par ailleurs, la gravure laser peut se faire sur n’importe quel type de support (matériau). De plus, la gravure ou le marquage laser modifie la surface de l’objet à personnaliser sans ajouter d’encre. Ainsi, le procédé dans son ensemble n’a besoin d’aucun élément chimique polluant.
La tampographie
L’impression par tampon est une ancienne technique de marquage. Elle a connu une avancée technique remarquable au XX siècle avec l’arrivée des tampons en caoutchouc de silicone. Ce dernier est dans un premier temps marqué d’un visuel. Ensuite, de l’encre est ajoutée au moment d’imprimer le support.
Cette technique de marquage permet d’imprimer sur les surfaces planes mais aussi sur celles arrondies grâce à la flexibilité du tampon. Elle est très utilisée pour le marquage des goodies aux formes irrégulières (portes-clés, clés USB, briquets, stylos, etc.).
Si vous recherchez à faire de l’impression sur vos packaging, contactez le groupe Autajon le leader Français répondra au mieux à vos besoins,