Chaque jour, plusieurs innovations voient le jour dans le secteur du bâtiment et le BIM ou Building Information Modeling en fait partie. Grâce à cette technologie, la réalisation de tous vos projets de construction se passe dans des conditions optimales. Découvrez les spécificités du BIM, son mode de fonctionnement ainsi que ses divers avantages.
Qu’est-ce qu’on entend par BIM ?
Le BIM signifie Building Information Modeling que l’on peut traduire en français par : Modélisation des informations ou des données du bâtiment. Par ailleurs, le terme de bâtiment concerne le secteur d’activité au sens large, mais ne se limite pas uniquement aux travaux de construction. En effet, il réunit aussi tout ce qui concerne les infrastructures.
En d’autres termes, le BIM est une base de données mise à la disposition d’une équipe ou d’un personnel responsable d’un projet. L’équipe en question complète et effectue les mises à jour nécessaires au fur et à mesure que le projet avance. Par ailleurs, le BIM est un concept qui numérise le format papier en 3D facilitant ainsi la structuration des différentes étapes du projet.
Quels sont les domaines d’intervention du BIM ?
Principalement utilisé dans le domaine professionnel, le BIM vise à faciliter le travail ainsi que les différentes tâches. En effet, le BIM intervient tout au long du processus de votre projet :
· Planification
Quelle que soit l’envergure de votre projet, le BIM s’avère être d’une grande utilité dans la première étape de planification. Comme il permet de capturer et de numériser toutes les données du monde réel, vous pouvez générer des modèles contextuels avec facilité.
· Conception
Au cours de cette phase, le BIM se charge de la conception, l’analyse et la documentation à partir des données BIM récoltées.
· Construction
La construction débute avec l’utilisation des spécifications BIM. Ce dernier organise la logistique des projets avec les différents corps de métiers. Les entrepreneurs ont ainsi l’assurance d’un résultat plus rapide et plus efficace.
· Exécution
La maintenance et l’exploitation des divers équipements sont effectuées à partir des données du BIM. Ces dernières peuvent assurer la rénovation à coûts réduits.
En outre, le BIM est présent dans d’autres types de collaboration comme dans :
- la conception graphique (transformation des formats papiers en 3D) ;
- les échanges de bases de données qui permettent d’augmenter le rendement ;
- la mise en place d’une base de données intégrée et numérique.
Quels sont les avantages du BIM ?
Si le BIM a autant de succès auprès de promoteurs et des constructeurs immobiliers, c’est parce que ce processus présent divers avantages :
· Optimisation de la collaboration entre les équipes
C’est bien connu, les projets de construction sont à la fois complexes et difficiles à gérer. Grâce au BIM, la collaboration entre les différentes équipes se fait avec facilité. Il y a une meilleure communication des informations tout au long du projet.
· Réduction des coûts et des ressources
Avec le BIM, les entreprises peuvent faire de sérieuses économies au niveau du temps, des ressources ainsi que de l’argent. Il limite les retards de livraison des projets ainsi que les coûts liés au retard.