Avec moins d’attractions rares sur terre, les gorilles font partie des rares créatures exceptionnelles à ne pas manquer pour frapper votre imagination lors d’un safari en Afrique. Ce sont quelques-unes des créatures les plus intelligentes, puissantes, magnifiques et très douces sur terre.
Rwanda
Ce populaire pays des mille collines ne se vante pas seulement de ses collines vallonnées, mais aussi de ses rares gorilles de montagne. Au Rwanda, vous pouvez les trouver dans le parc national des volcans, dans le nord-ouest du pays. Ce parc se compose de 10 familles habituées qui sont prêtes à faire de la randonnée tous les jours et vous pouvez obtenir un permis à 1 500 €. Les safaris de gorilles dans cette zone protégée sont devenus plus populaires à une époque où DianFossey menait ses recherches sur les mêmes grands singes dans la zone de conservation des Virunga. Le site https://www.maisonsduvoyage.com/afrique vous en dira plus.
Ouganda
Si vous êtes intéressé par les gorilles de montagne, l’Ouganda est l’un des 3 seuls États africains où vous pouvez apercevoir ces espèces rares à l’état sauvage. Notez que, nulle part dans le monde, vous ne trouverez des gorilles de montagne, même pas au zoo, mais uniquement à l’état sauvage. Pour les voir en Ouganda, la forêt impénétrable de Bwindi et le parc national de Mgahinga devraient être un must dans votre plan de voyage. Les deux parcs sont situés dans le sud-ouest de l’Ouganda, juste le long de la vallée du rift Albertine.
Avec environ 1004 individus de ces singes en danger critique d’extinction qui prospèrent encore dans les jungles d’Afrique, l’Ouganda abrite environ 550 gorilles de montagne habitués, ce qui en fait un véritable plateau de gorilles. En outre, 17 groupes manifestes ont été habitués et peuvent être suivis en Ouganda avec des permis coûtant 600 dollars par personne. Pour l’ultimeSafaris de gorilles de montagne en Afrique, considérez ce pays comme un must à inclure dans votre plan de voyage et vous ne le regretterez pas dans la vie.
République démocratique du Congo (RDC)
La RD Congo est l’un des rares pays uniques en Afrique et non seulement il se vante d’abriter des gorilles de montagne en danger critique d’extinction, mais aussi des gorilles des plaines de l’Est. Les gorilles de montagne en RD Congo peuvent être parcourus dans le parc national des Virunga et si vous êtes intéressé par les gorilles des plaines de l’Est, vous devez vous diriger vers le parc national de KahuziBiega.
Gabon
Avec environ 13 parcs nationaux qui existent dans ce pays, la plupart de ses habitats offrent un refuge aux gorilles des plaines occidentales. Le projet d’habituation des gorilles des plaines de l’ouest a été mené au centre de conservation de Mikongo dans le parc national de Lope et s’est terminé en 2010, mais vous pouvez toujours les apercevoir ainsi que plusieurs autres espèces sauvages. Les autres zones comprennent le parc national de Moukalaba-Doudou avec un nombre intense de gorilles et le parc national de Loango qui comprend également une plage de l’Atlantique et une forêt tropicale.
Nigeria
Au Nigéria, le parc national de Cross River est le meilleur endroit pour apercevoir les gorilles des plaines de l’ouest ainsi que diverses espèces sauvages et sans oublier des milliers de chimpanzés. Ce pays est idéal pour les gorilles de Cross River et ils sont principalement repérés dans l’état de Cross River.