C’est une pratique qui nous vient des Etats-Unis où elle est communément appelée buy-back. Le principe : ce sont les constructeurs eux-mêmes qui revendent leurs voitures d’occasion en masse, récupérant des parcs de voitures usagées qu’ils remettent en état. Un système gagnant-gagnant pour les marques automobiles, pour les conducteurs qui ne peuvent s’offrir du neuf et pour ceux qui revendent leur véhicule pour en financer un nouveau.
Pour les constructeurs, une économie circulaire
Jusqu’à présent, le rachat de voiture d’occasion se faisait le plus souvent entre particuliers. Parfois, quelques concessionnaires reprenaient un vieux véhicule pour le revendre ensuite, mais la pratique était peu courante. L’évolution de nos modèles économiques a changé la donne et le buy-back tend à devenir une nouvelle manière de gagner des parts de marché pour les constructeurs automobiles. En effet, lorsque ceux-ci vendent 100 voitures à une société de location de véhicules, le contrat en mode buy-back stipule que le constructeur s’engage à reprendre son parc automobile sous conditions. Une économie pour la société de locations. Elle bénéficie d’une remise et résolve le casse-tête lors du changement de son parc automobile. Son obligation sera de rendre ses véhicules selon les termes du contrat. Le constructeur automobile récupère ses voitures et les retape pour les revendre ensuite à des particuliers via de nouvelles plateformes. La boucle est bouclée.
Pour les acheteurs, un show-room dans le salon
Dans ce marché florissant, des plateformes en ligne ont été mises en place par les constructeurs ou des sociétés spécialisées, dans une optique marketplace. En regroupant les offres de leur réseau de concessionnaires, ils offrent à leurs clients, un catalogue de véhicules variés, reconditionnés par leurs soins et qui offrent toutes les garanties constructeurs et celles relatives à la loi.
Ce type de plateforme est en train de prendre son ampleur de par la facilité pour les acheteurs de faire leur choix sans avoir à se déplacer ou compulser les petites annonces pendant des heures. Le coût du véhicule d’occasion chez un constructeur sera forcément plus élevé qu’une transaction entre particuliers mais l’assurance et la garantie proposées par les marques automobiles sont un plus non négligeable lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion.
Pour les revendeurs, des charges en moins
Autrefois, la reprise du véhicule par le concessionnaire impliquait souvent le rachat d’une nouvelle voiture chez ce même concessionnaire. Ce nouveau système d’achat-revente a également changé la manière de se débarrasser de son ancienne voiture pour financer l’achat d’une nouvelle.
De la même manière que l’on peut désormais acheter sa voiture en ligne, on peut également la revendre. Cette sorte de vente « cash » se fait généralement très rapidement, entre 24 et 48 heures. Elle permet au revendeur pressé de se débarrasser de toutes les démarches administratives et des réparations incontournables. Certes, il ne la vendra pas au prix du particulier, mais il se sera délesté de nombreuses contraintes et pourra même trouver des plateformes qui lui proposeront de s’occuper de la vente pour lui.
Si ce nouveau modèle de commerce autour de la voiture tend à se développer de nos jours et intéressent autant les constructeurs, c’est que la demande est réelle en véhicules d’occasion. Aussi bien à l’achat qu’à la vente.