Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel, vous attendez un enfant ou votre situation familiale évolue, vous êtes fatigué et avez besoin de repos… En tant qu’aidant d’une personne dépendante, il est tout à fait normal d’avoir besoin, à un moment ou un autre, de passer le relais. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous et leurs avantages ?
L’accueil de jour : un relais régulier et individualisé
Le concept est simple. La structure, établie en Ehpad ou de façon autonome, accueille les personnes âgées dépendantes en journée sur un temps défini, par exemple deux demi-journées par semaine, ou bien 4 jours entiers hebdomadaires. Elle peut envoyer un taxi ou un véhicule aménagé chercher les personnes à leur domicile. Dans ce cas, ces dernières sont également ramenées chez elles à l’issue de la journée. Sinon, c’est à la famille d’organiser le transport.
Les avantages de l’accueil de jour sont nombreux, tant pour l’aidant que pour la personne âgée :
– accueil individualisé avec des activités et soins adaptés à l’état physique et psychique ;
– possibilité d’établir une routine d’accueil régulière ;
– lien social avec les autres personnes et l’équipe soignante ;
– animations en intérieur et en extérieur, comme dans les maisons de retraite ;
– adaptation progressive à la vie en Ehpad ;
– prise en charge possible du coût par l’allocation personnalisée d’autonomie ;
– transport remboursé en partie par la Sécurité Sociale.
L’hébergement temporaire en établissement : un accueil sur 3 mois maximum
Lorsque la personne âgée ne peut pas être maintenue à son domicile pendant plusieurs jours d’affilée, elle peut bénéficier d’une place d’hébergement temporaire en établissement. Les Ehpa et les Ehpad proposent des places d’accueil temporaire pouvant être réservées pendant un maximum de 3 mois consécutifs.
Pourquoi opter pour l’hébergement temporaire en maison de retraite ? Cette décision peut être prise si des travaux doivent être faits au domicile de la personne âgée, afin de s’adapter à sa perte d’autonomie. Elle est aussi envisageable en cas de départ en vacances de l’aidant, surtout si la charge est lourde et qu’une personne pourrait difficilement prendre le relais.
L’hébergement temporaire n’a pas vocation à devenir durable, mais il peut permettre à la personne âgée de se familiariser avec la vie en collectivité et la structure, dans l’optique d’une future inscription ou admission. Conseil Dépendance vous aidera ensuite à trouver la solution la plus appropriée pour accueillir votre proche définitivement.
Le baluchonnage ou relayage : un relais tampon de quelques jours
Vous n’avez pas envie de déboussoler votre proche en perte d’autonomie, mais vous avez besoin de souffler quelques jours ? Mis en place au Canada en 1999, le baluchonnage consiste à embaucher une personne qui vient jouer le rôle de l’aidant en restant sur place, au domicile de la personne âgée, pour une durée de 24 heures à quelques jours.
En France, cette solution encore confidentielle se démocratise progressivement. L’encadrement législatif doit être amélioré pour éviter toute maltraitance de la personne âgée, et pour permettre au professionnel aidant de bénéficier de conditions de travail favorables.
La garde itinérante de nuit : quelques heures de présence et de soins
Assurée par les services d’aide à domicile, la garde itinérante de nuit propose une présence et l’accomplissement de certains soins sur une courte durée. C’est une solution d’urgence adaptée en cas d’absence imprévue de votre part, si votre proche a été récemment hospitalisé ou connait des périodes d’angoisse pendant la nuit, ou encore si vous ne pouvez pas être joint sur certaines plages horaires.
La famille d’accueil : un cadre familial permanent ou temporaire
Les accueillants familiaux disposent d’un agrément pour accueillir et s’occuper d’une personne âgée dépendante. Faire appel à leurs services avec peu de revenus est possible en cumulant plusieurs aides comme l’Apa, l’Als et le crédit d’impôt pour emploi à domicile. La famille d’accueil peut être temporaire ou définitive.