Une façade de maison en plâtre possède des avantages considérables. Cela ne veut pas non plus dire qu’elle n’a pas de limite. Vous pouvez en outre limiter les dégâts si vous prenez le temps de bien choisir le produit à utiliser. Un spécialiste en réalisation de façade peut vous aider à réaliser le ravalement de votre habitation si vous le souhaitez.
Vous devez déterminer le type de plâtre à poser sur votre façade
Trois options sont généralement proposées par les spécialistes en façade en plâtre. Vous pouvez alors choisir du « mortier à chaux aérienne » si vous avez une maison ancienne. Vous êtes normalement libre de choisir la couleur qui vous convient pour obtenir un effet contemporain. Il vous sera facile de restaurer l’extérieur de votre habitation en choisissant cette option.
Votre choix peut aussi se tourner vers « l’enduit de ciment » qui peut vous garantir une importante résistance. Il suffit de le mélanger avec du sable et de l’eau ainsi que de la chaux pour obtenir ce type de produit. Le dernier choix est la « façade en stuc » qui contient de la poussière de marbre. C’est ce qui lui permet d’imiter ce matériau.
L’application du produit demande une bonne préparation
La réalisation d’une façade en plâtre doit avant tout répondre à la norme DTU 26.1. Vous devez aussi préparer l’opération comme il se doit pour assurer la durée de vie du revêtement. Il faut de ce fait enlever l’ancien enduit pour obtenir un ravalement de meilleure qualité. À noter que cela peut se faire complètement ou partiellement selon l’état de votre mur extérieur.
Il est aussi important de dégarnir tous les joints qui entourent les briques ou les pierres de la façade. La tenue du mur est aussi à vérifier avant de dépoussiérer la surface et de préparer le plâtre à poser. Il suffit de faire appel à un façadier qualifié pour éviter de faire n’importe quoi avec votre façade de maison.
La pose du plâtre ne devrait pas prendre beaucoup de temps
Vous n’avez rien à craindre de cette étape si vous décidez de solliciter ce façadier expérimenté dans la Charente sur ce site. Il n’hésitera pas à remplacer les briques ou les pierres détériorées ou manquantes. La pose de votre enduit se fait en principe par des passes successives et avec une épaisseur de 2 cm. Cet artisan fera en sorte d’obtenir une seule couche de mortier.
Il n’oubliera pas non plus de lisser ou de talocher l’enduit de la dernière couche 15 minutes après son application. Le spécialiste vous aidera aussi à choisir une peinture souple pour votre mur extérieur. Cela va permettre de laisser vivre votre façade.
Le point sur les privilèges et les limites d’une façade en plâtre
Une façade en plâtre peut vous offrir des avantages considérables. Vous pouvez en premier lieu profiter de l’image charmante offerte par votre mur extérieur. Le matériau possède aussi un caractère poreux qui lui permet de laisser le support respirer. La performance thermique est aussi au rendez-vous avec cette matière. Le mur de votre habitation aura aussi une bonne protection contre le feu depuis l’extérieur.
Vous devez en outre prendre note des limites de votre façade pour éviter les problèmes à l’avenir. Notez alors que le matériau ne sèche pas rapidement. Cela peut même prendre jusqu’à 3 mois si vous décidez d’intervenir en hiver. Vous devez aussi préparer un budget assez conséquent pour réaliser les travaux.