Il existe plusieurs techniques d‘impression d’étiquettes. Parmi elles, certaines présentent l’avantage d’être plus simples et pratiques que d’autres. Aujourd’hui, la flexographie fait partie de ces méthodes qui permettent d’imprimer des étiquettes plus rapidement. Voici des informations concrètes sur cette technique.
Définition et objectif de la flexographie
Il n’est pas possible de définir la flexographie sans évoquer la technique de la typographie. En effet, elle se présente comme la technique de presse qui permet d’imprimer directement des textes sur des supports. Il peut aussi s’agir d’un message personnalisé. Toutefois, les inscriptions sont mises à l’envers sur le cliché avant l’impression. La flexographie emprunte également le même principe. Par ailleurs, dans sa mise en œuvre, elle fait intervenir une autre technologie pour remplacer la plaque rigide.
Ainsi, la flexographie suscite l’utilisation d’une forme imprimante assez souple. L’épaisseur varie en majorité en fonction du type de travail à réaliser. C’est d’ailleurs ce qui apporte plus de finesse et de précision dans les travaux réalisés grâce à cette technologie. Pour les imprimeurs, l’impression suivant cette méthode est plus simple et favorise une valorisation du secteur de la presse.
Fonctionnement de la flexographie
Le fonctionnement de la flexographie est similaire à celui de la typographie. La plaque et le support sont simplement mis en contact. Toutefois, la plaque doit être souple et contenir le cliché avant la mise en contact. Imprimer vos étiquettes avec cette technique se fait d’une manière très simple. Pourtant, cette simplicité n’est effective qu’après la phase de la conception du cliché. Elle nécessite que les caractères soient en relief. Pour obtenir ce résultat, vous devez faire recours à la photogravure. Le prestataire doit aussi prendre en compte les critères suivants :
- La qualité de la forme imprimée
- L’épaisseur de la plaque
- Le nombre de passages du cliché.
Cela dit, ce sont les techniques de presse les plus récentes qui sont mises en œuvre pour réussir cette impression.
Critère de choix pour une impression d’étiquettes en flexographie
Lorsque vous souhaitez imprimer vos étiquettes suivant le système de la flexographie, votre premier critère doit se situer au niveau du choix de l’imprimerie. Ainsi, il est important que le prestataire qui réalisera vos travaux soit une personne disposant des compétences nécessaires. De plus, il faudrait que l’établissement d’impression dispose des équipements qui permettent la mise en œuvre de l’impression en flexographie. Cela dit, il faut noter que les appareils nécessaires pour le faire sont spécifiques. Ces machines sont construites spécialement pour faciliter cette méthode d’impression.
Vous devez noter que l’impression d’étiquette en flexographie ne se fait pas sur la base d’une improvisation. Il faut donc avoir une idée sur le type de finition de presse que propose le professionnel que vous choisissez.
Pour finir, vous devez vous assurer d’avoir quelques travaux déjà réalisés par votre prestataire. Ceci vous permet d’avoir une idée précise du type de professionnel que vous avez à faire. Ainsi, retenez que l’impression d’étiquettes en flexographie est une méthode qui mérite de se faire suivant une technique de presse précise.
Avantages d’une impression d’étiquettes en flexographie
Le premier avantage que vous avez lorsque vous optez pour ce type d’impression, c’est la rapidité. En effet, ce type de traitement fonctionne à une vitesse assez élevée. Ceci est rendu possible grâce aux différentes révolutions que ce domaine a connues. De plus, vous pouvez faire des impressions sur plusieurs types de supports. Certes, le matériel nécessaire pour imprimer grâce à cette méthode est onéreux, mais il ne nécessite pas assez d’entretien. Ceci représente aussi un avantage dont vous bénéficiez durant l’utilisation de ce dernier, comme l’explique Autajon groupe.
Par ailleurs, les produits nécessaires pour imprimer vos étiquettes grâce à la flexographie ne sont pas chers. Vous bénéficiez de plusieurs autres avantages lorsque vous optez pour cette méthode d’impression. La finalité, c’est la satisfaction avec un gain de temps non négligeable.