Theliot

Les caractéristiques de la machine à café à rechercher

machine a cafe

La machine à café est idéale pour préparer son café à la maison. En revanche, pour le choix de cet appareil, il est recommandé de prendre en compte divers facteurs.

La taille et le poids 

Réfléchissez bien à l’endroit où vous comptez utiliser votre machine à café Lavazza. 

Choisissez une machine petite et légère si vous prévoyez de la ranger dans un placard de cuisine entre deux utilisations. En revanche, les machines lourdes et volumineuses risquent d’occuper une grande partie de l’espace disponible sur votre plan de travail.

La capacité

Si une seule tasse de café est suffisante pour votre dose quotidienne de caféine, envisagez une machine à café à capsules. 

En revanche, si vous avez besoin de beaucoup de café fraîchement préparé tout au long de la journée ou pour recevoir des invités, choisissez une machine à café à filtre, à percolateur ou à grains de grande capacité. 

Vérifiez la taille du réservoir d’eau de votre machine à expresso si vous souhaitez préparer plusieurs boissons en une seule fois. Choisissez une machine à café Lavazza dont le réservoir d’eau est transparent ou dont la jauge est visible afin que vous puissiez facilement voir la quantité d’eau disponible.

La facilité d’utilisation

Certaines machines à café peuvent être compliquées à utiliser, avec toutes sortes de filtres, de buses et de boutons. 

Si vous êtes pressé par le temps ou si vous n’avez pas envie de libérer le barista qui sommeille en vous, recherchez une machine à café à capsules ou à dosettes facile à utiliser, avec des options de taille de tasse programmables simples, ou une cafetière simple. 

La puissance et la pression

Si vous êtes pressé ou si vous devez faire beaucoup de café, optez pour une machine à café à haute puissance. 

Plus la puissance est élevée, plus la machine fera bouillir l’eau rapidement. En ce qui concerne les machines à espresso, choisissez un modèle qui fournit entre 9 et 15 bars de pression, afin de pouvoir créer une crème parfaite, digne d’un barista, sur votre espresso.

Thermoblock

Les machines à café équipées d’un système de chauffage à thermobloc chauffent l’eau à la température parfaite nécessaire pour obtenir un espresso riche. 

Cela permet également à la machine à café de se réchauffer rapidement et de fonctionner efficacement, et en évitant de surchauffer les grains de café moulus, il y a moins de chances que le café ait un goût amer à la fin.

Le facteur environnemental

Avec la prise de conscience croissante du problème des déchets plastiques, les machines à café à dosettes peuvent ne pas sembler être la meilleure option, notamment parce que ces dosettes sont composées de matériaux mixtes et ne peuvent pas être recyclées par les autorités locales. Des programmes de recyclage sont disponibles. Heureusement, il existe des moyens plus respectueux de l’environnement de profiter de la commodité de ces machines, avec des pots à café réutilisables. Ces pots peuvent être remplis de votre café moulu préféré et stockés pour le moment où vous en aurez besoin. 

L’arrêt automatique

En vertu de la réglementation européenne, les nouvelles machines à café doivent s’éteindre automatiquement au bout de 30 minutes, les fonctions de maintien au chaud étant limitées à 60 minutes, afin d’économiser l’énergie.

Le mousseur à lait

Pour profiter d’une gamme de boissons à base de lait comme les cappuccinos, les lattes ou les macchiatos, choisissez une machine à café avec un bras vapeur ou une fonction intégrée de moussage du lait.

Quitter la version mobile