Si la simple croix latine en or est l’un des bijoux religieux les plus communs dans les grandes chaînes de bijouterie, elle est loin d’être la seule qui existe. Si vous cherchez, d’autres types de pendentifs croix, vous pourrez trouver d’autres modèles chez les bijoutiers spécialisés dans les bijoux religieux.
Les croix chrétiennes
Il existe plusieurs branches de la chrétienté, chacune possédant sa croix propre. On distingue donc la croix latine, la croix huguenote et la croix orthodoxe.
La croix latine, la plus connue
Chez les bijoutiers, la croix latine est la plus commune et c’est aussi la plus simple : une barre horizontale qui traverse une barre verticale. En bijouterie, on y ajoute parfois Jésus-Christ crucifié sur la croix. La croix papale est une variante de la croix latine, on y trouve trois barres horizontales pour représenter les trois royaumes de Dieu.
La croix huguenote des protestants
Créée au XVIIe siècle, la croix huguenote présente huit pointes arrondies pour représenter les béatitudes, quatre cœurs et une colombe. Après la révocation de l’édit de Nantes, elle était utilisée par les réformés pour se reconnaître et se protéger des catholiques.
La croix orthodoxe
La croix orthodoxe ressemble fortement à la croix de Lorraine : deux barres horizontales sur une barre verticale. Toutefois, la croix orthodoxe se reconnaît à une troisième barre placée en diagonale de la verticale.
La croix égyptienne
La croix égyptienne est connue sous de nombreux autres noms : croix de vie, ankh, croix du Nil ou encore croix ansée. Elle représente un hiéroglyphe appelé « ankh » dont la signification serait le mot « vie ». Elle ressemble quelque peu à la croix latine, mais se reconnaît très facilement à sa partie haute en forme de boucle fermée.
L’ankh est souvent représenté sur les statues des dieux égyptiens et il s’agit du seul hiéroglyphe qui ne se base pas sur une notion concrète, mais plutôt sur une promesse d’immortalité. On la retrouve souvent dans les rites funéraires égyptiens et les pièces associées.
Les autres croix et leur symbolique
Il existe plusieurs autres croix en France qui n’ont pas vraiment de rapport avec la religion et sont plutôt liées aux régions. On les retrouve encore très souvent dans les départements concernés et pour certains, la croix est devenue leur symbole.
La croix occitane
Après la croix de Lorraine, la croix occitane est l’une des plus connues de l’Hexagone. On la reconnaît à sa forme particulière qui comporte quatre branches et douze pommettes. Apparue au XIe siècle, elle a été représentée sur les armes du Languedoc entre le XIVe et le XVIIIe siècle, mais également sur les armes des grandes familles du sud de l’Hexagone. Elle est aujourd’hui le symbole du sud de la France et comme son nom l’indique, de l’Occitanie en particulier.
La croix basque
Il est assez difficile de retracer les origines de la croix basque, mais contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, on ne la trouve pas seulement au Pays basque. Sa trace a également été trouvée en Alsace, mais aussi dans certaines régions espagnoles comme les Asturies, la Galice ou Aragon. Elle représente les quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Selon certaines sources historiques, la croix basque aurait été adoptée dans la région avant la christianisation de cette dernière par volonté de conserver des symboles anciens. Elle est aujourd’hui un symbole identitaire du Pays basque.
La croix bretonne
Aussi appelée Triskell, la croix bretonne est bien plus ancienne que les croix liées aux religions monothéistes puisqu’on en retrouve les premières traces dans des cultures du Néolithique. Le Triskell est un symbole celtique aujourd’hui considéré comme le symbole de la Bretagne. Selon la mythologie celtique, les trois branches courbées de la croix représenteraient les trois moments importants de la course du soleil : l’aube, le zénith et le crépuscule.