Rédiger son histoire est une façon de conserver les souvenirs du passé. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante en sachant que la mémoire peut se détériorer au fil du temps. Cependant, tout le monde n’a pas le talent d’un écrivain ou d’un romancier. C’est pourquoi il est important de procéder étape par étape ou de suivre une formation d’écriture.
Suivre quelques étapes avant de commencer à écrire
Rédiger ses mémoires, c’est une activité assez délicate surtout si la personne est du troisième âge. Il est ainsi nécessaire de bien se préparer à écrire dans sa tête et à se fournir de tous les matériels nécessaires (ordinateur, carnet de notes, etc. ), c’est la première étape. Ensuite, il est évidemment important de consulter quelques exemples de récits autobiographiques ou de témoignages. Cela aide surtout à avoir une idée précise du résultat final. La troisième étape consiste à regrouper tous les souvenirs qui seront les matières premières de l’histoire. Il est possible de consulter les personnes concernées par les souvenirs pour avoir leur point de vue et enrichir l’autobiographie.
L’étape suivante sera de choisir un style d’écriture. En général, le « je » est à privilégier puisqu’il s’agit d’une histoire personnelle. Mais ce style peut paraître égocentrique s’il n’est pas maîtrisé. Raconter à la troisième personne par contre permet de rendre l’expérience unique. En effet, les lecteurs plongeront facilement dans le récit et s’identifieront à l’auteur. Enfin, la cinquième et dernière étape avant de rédiger consiste à élaborer un plan. D’un côté, cela va faciliter le travail dans la rédaction. D’un autre côté, une autobiographie bien structurée sera plus facile à lire. Ces 5 étapes permettront aux intéressés d’écrire leur vie tel un roman dans un livre. Toutefois, il serait intéressant de suivre une formation d’écriture en Midi-Pyrénées. C’est une meilleure façon d’acquérir des compétences en rédaction de biographie.
Participer à un atelier d’écriture autobiographique
Chacun a ses raisons pour écrire l’histoire de sa vie dans un livre. La plupart souhaitent juste assouvir leur passion pour l’écriture, d’autres aimeraient laisser une trace de leur existence. Quoi qu’il en soit, il est important de proposer un contenu de qualité au lectorat. C’est pourquoi suivre une formation est fortement recommandé. Pour cela, il existe des ateliers d’écriture autobiographique destinés au public. Il est possible de le faire en présentiel ou à distance selon les disponibilités de chacun. Dans tous les cas, les intéressées pourront solliciter l’accompagnement d’un formateur compétent.
En général, il faut assister à plusieurs ateliers pour bien profiter au maximum des partages et des divers accompagnements. Les volumes horaires dépendent de chaque professionnel qui anime les réunions. D’habitude, les cours théoriques débutent toujours ce type de formation. Puis viennent les exercices pratiques. L’avantage des ateliers, c’est de pouvoir suivre son propre rythme. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent raconter l’histoire de leur vie, mais ne peuvent pas s’occuper de la rédaction, il leur est possible d’engager un spécialiste. Il s’agit de rémunérer un autobiographe. En savoir plus sur https://ecriremabiographie.fr/.