Theliot

5 secteurs que la fabrication additive a révolutionné

Avec les progrès des technologies de fabrication additive, les pièces imprimées en 3D ont résolument quitté le domaine de la recherche et du développement pour entrer dans la chaîne de production. Ces processus cruciaux permettent de développer et de produire des concepts jusqu’alors inaccessibles dans le monde de la fabrication.

Les capacités étonnantes de l’impression 3d  ont transformé la production dans ces 5 secteurs particulièrement:

1. L’aérospatiale

Les entreprises aérospatiales sont parmi les premières qui  adoptent la technologie de la  fabrication additive. Certaines des normes de performance les plus strictes de l’industrie existent dans ce domaine, exigeant que les pièces résistent à des conditions difficiles. Les ingénieurs qui conçoivent et fabriquent des plates-formes aérospatiales commerciales et militaires ont besoin de composants résistants au vol fabriqués à partir de matériaux hautes performances.

Parmi les applications courantes, citons les gaines de systèmes de contrôle de l’environnement, les composants cosmétiques personnalisés de l’intérieur des avions, les composants de moteurs de fusée, les revêtements de chambre de combustion, l’outillage pour les composites, les réservoirs d’huile et de carburant et les composants de drones, vous pouvez trouver plus d’exemples sur le site tribofinition lyon.

L’impression 3D permet d’obtenir des pièces complexes, consolidées et très résistantes. La réduction de la quantité de matériau et la consolidation des conceptions permettent de réduire le poids global, l’un des facteurs les plus importants de la fabrication pour l’aérospatiale. Les avantages de l’impression 3d  pour les grandes organisations et entreprises continuent de faire progresser les applications et conceptions  innovantes pour le monde du vol.

2. Médical

L’industrie médicale utilise les technologies  de la fabrication additive dans le but d’offrir des percées aux instituts de recherche, aux médecins et aux patients. Les fabricants de produits médicaux utilisent la large gamme de matériaux d’impression 3D biocompatibles et à haute résistance, qu’ils soient rigides ou flexibles, opaques ou transparents, pour personnaliser les conceptions comme jamais auparavant.

Qu’il s’agisse de prototypes fonctionnels, de modèles anatomiques plus vrais que nature ou de composants de qualité chirurgicale, la fabrication additive ouvre la voie à des avancées imprévues pour des dispositifs qui sauvent des vies. Parmi les applications qui bouleversent l’industrie médicale, citons les implants orthopédiques, les appareils dentaires, les modèles préopératoires, les boîtiers et les instruments spécialisés. Des entreprises continuent d’élargir son offre pour prendre en charge des applications médicales telles que les chariots médicaux sans soudure, les modèles anatomiques et les outils chirurgicaux personnalisés.

Le développement des matériaux est également essentiel dans ce secteur,  la validation accrue des matériaux biocompatibles et des méthodes utilisées pour produire des pièces pourrait ouvrir la voie à des implants plus personnalisés, à des dispositifs permettant de sauver des vies et à des outils préchirurgicaux qui améliorent les résultats des patients.

3. Transport

La vie sur la voie rapide implique l’endurance à des environnements difficiles tels que les vitesses extrêmes et la chaleur. L’industrie du transport a besoin de pièces qui sont suffisamment légères pour éviter toute résistance inutile et qui résistent à des tests sévères.

Grâce à un large éventail de matériaux robustes et résistants aux températures élevées, aux technologies de fabrication additive et à la capacité de construire des géométries très complexes, les entreprises de transport ne font qu’effleurer la surface de ce qui peut être réalisé par fabrication additive pour leurs véhicules.

On a aidé des fournisseurs et des entreprises du secteur automobile à mettre au point des composants consolidés et légers qui permettent d’obtenir des véhicules plus efficaces. Parmi les applications qui ont transformé l’industrie, citons les gaines complexes qui ne peuvent être fabriquées avec les méthodes de fabrication conventionnelles, les prototypes élastiques, les modèles en élastomère, les grilles, les éléments intérieurs personnalisés et les grands panneaux.

Les progrès constants de l’impression 3D ont également ouvert de nouvelles possibilités pour les applications d’utilisation finale et de personnalisation de masse. L’une des applications les plus intéressantes réalisées aujourd’hui est la possibilité de reproduire des pièces de rechange pour la restauration de voitures classiques.

4. Énergie

Le succès dans le secteur de l’énergie dépend de la capacité à développer rapidement des composants sur mesure, essentiels à la mission et capables de résister à des conditions extrêmes. Les progrès de la fabrication additive dans la production de composants efficaces, à la demande, légers et de matériaux respectueux de l’environnement apportent des réponses à diverses exigences et fonctions de terrain.

Parmi les applications clés issues des industries du gaz, du pétrole et de l’énergie, citons les rotors, les stators, les tuyères de turbine, les composants et les modèles d’outils de fond de trou, l’analyse de l’écoulement des fluides et de l’eau, les pièces de débitmètres, les pièces de manomètres, les composants de vannes de contrôle et les collecteurs de pompes.

Avec le développement de matériaux métalliques résistants à la corrosion pour les pièces personnalisées qui peuvent être soumises à l’eau ou à d’autres environnements difficiles, on ne sait pas ce que les grandes entreprises du secteur de l’énergie peuvent accomplir avec la fabrication additive.

5. Produits de consommation

Pour les concepteurs, les graphistes et les équipes de marketing, le temps nécessaire à la formation d’une idée et à sa mise sur le marché est primordial. Une partie de ce temps consiste à simuler l’aspect et la sensation du produit final lors des revues de conception pour prouver les idées aux principales parties prenantes. Les fabricants de produits de consommation ont adopté l’impression 3D pour faciliter le développement d’itérations et ajuster rapidement la conception.

L’impression 3D est idéale pour produire des produits électroniques grand public détaillés au début du cycle de vie du produit, avec une esthétique et des fonctionnalités réalistes. Les articles de sport ont bénéficié des premières itérations livrées rapidement et avec des détails précis. Parmi les autres applications réussies, citons les accessoires et costumes de divertissement, les modèles et décors légers et les modèles architecturaux finement détaillés.

Quitter la version mobile