Une tronçonneuse est un appareil indispensable pour réaliser un élagage d’un arbre. Vous devez alors prendre le temps de bien la choisir afin d’éviter les problèmes pendant son utilisation. Cela implique même le choix de la chaîne qui ne doit pas se faire au hasard. Les critères suivants vous aideront à mieux vous orienter sur ce point.
Choisir le type de chaîne dont vous avez besoin
Il est important de choisir le type de chaîne à utiliser avant de solliciter un élagueur pour prendre soin de votre arbre. Il peut même vous aider à trouver le bon modèle en cas de besoin. Le plus important est que cet élément facilite le travail de l’intervenant. Vous pouvez faire un choix entre les différentes options de chaine suivantes :
- Micro-Lite
- Chisel/super chisel/micro chisel/semi chisel
- Multicut
- Low profile
- Micro bit
- Super guard
- Xtraguard
Vérifiez aussi le type de gouge proposé sur le produit
Trois profils de gouge sont normalement proposés sur le marché. Vous pouvez choisir en premier lieu un modèle « rond » si vous avez une tronçonneuse à faible puissance. La chaîne permet alors de couper de bois tendre. Vient ensuite le « gouge demi-rond » qui est aussi idéal pour prendre soin d’un bois dur. Pour un appareil puissant, il suffit de choisir une chaîne à « gouge carré ».
Prenez note du pas de la chaîne
Ici, vous allez vous intéresser sur la distance qui sépare les deux maillons entraîneurs de la chaîne que vous voulez. Vous ne devriez avoir aucun mal à vous en sortir si vous décidez de faire appel à un professionnel comme cet artisan jardinier en Dordogne. Ce dernier peut vous donner les bons conseils tout en assurant la qualité de l’élagage de l’arbre de votre jardin. En tout cas, vous devez faire un choix entre les pas de chaîne suivants :
- 1/4 pouce (12,70 mm)
- 3/8 pouce (18,64 mm)
- . 325 pouces (16,50 mm)
- . 404 pouces (20,52 mm)
Le nombre de maillons entraineurs est à prendre en compte
Il est important de vérifier le nombre de maillons entraineurs disponibles sur la chaîne que vous voulez acheter. Cela déterminera la longueur de cet élément. Deux méthodes peuvent être conseillées pour compter ces éléments. La première se fait deux par deux en prenant en compte ceux des côtés. Les maillons doivent alors se trouver l’un en face de l’autre. Concernant la seconde méthode, il suffit de les compter tout court sans réaliser la moindre pose particulière.
N’oubliez pas de vérifier la jauge
La jauge indique normalement l’épaisseur des maillons disponibles sur la chaîne que vous comptez acheter. Cette mesure permet de vérifier que ces éléments pourront s’introduire efficacement à l’intérieur de la rainure du guide. Vous devez alors faire attention avec ce critère pour profiter pleinement de votre tronçonneuse. Le taillage de votre arbre sera plus facile et plus rapide. L’artisan pourra aussi intervenir en toute sécurité.
Ne négligez pas les indications sur le guide
Enfin, il vous est conseillé de lire les indications inscrites sur le guide de la chaîne. Le guide-chaîne peut parfaitement vous informer sur la référence du modèle que vous devez remplacer. La longueur et la jauge de l’accessoire devraient aussi s’y trouver. À cela s’ajoute le pas de la chaîne ainsi que le nombre de maillons disponibles. Il vous sera alors plus facile de dénicher le modèle dont vous avez vraiment besoin.