Theliot

Pourquoi opter pour la toiture en zinc?

Les toitures peuvent être faites en différents matériaux. Et l’un d’entre eux est le zinc. Pratique et durable, il propose de nombreux avantages. Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, choisir le revêtement du toit est une étape cruciale. Entre la tuile, le béton, la tôle et l’ardoise, le zinc peut constituer un bon investissement.

Les critères de sélection de ce revêtement

Sur le marché, le toit en zinc est commercialisé sous forme de plaque soit de 0.65 soit de 0.77 mm d’épaisseur. Mais les modèles les plus résistants peuvent présenter une densité de 0.80 mm. Quoi qu’il en soit, son choix ne doit pas se réaliser au hasard. Pour faire une sélection judicieuse, il est conseillé de recourir aux services d’un couvreur. Il trouvera le produit adéquat en tenant compte de votre budget et de vos attentes en termes de performance.

Par ailleurs, avant d’être vendue, cette matière doit bénéficier d’un traitement particulier lui protégeant contre les oxydations. Et pour prévenir la condensation, il faut aussi accorder une importance particulière à l’aération. En outre, lors de son achat, il convient aussi de considérer son épaisseur et ses dimensions. De ce fait, la taille du panneau doit être sélectionnée en fonction de la pente de la couverture. Mais il faudra aussi tenir compte de la méthode de jonction employée. Concernant la largeur, elle sera déterminée dépendamment de la situation géographique du logement.

Un matériau solide et durable

Contrairement à d’autres matières, le zinc est employé depuis peu pour couvrir une maison. En effet, il a fallu attendre une technique qui permet d’éviter son oxydation, comme évoqué ci-dessus. Mais dorénavant, il est de plus en plus prisé, notamment en région parisienne. Son principal avantage réside dans sa durabilité. Bien installé, il peut présenter une durée de vie de 50 à 100 ans. Mais pour ce faire, il est indispensable de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture expérimentée en Haute Garonne sur ce site : entreprise-couverture-31.fr qui maitrise bien l’installation en respectant bien les normes. Sachez également qu’il existe de nos jours de toits en zinc photovoltaïques.

Si ce genre de toiture est pérenne, c’est parce qu’il résiste bien à la corrosion. Il offre aussi une bonne étanchéité si la pose a été correctement faite. De plus, il n’est pas sujet à l’apparition de mousse. C’est pour cette raison que son entretien revient très aisé. En effet, il suffit d’inspecter sa rugosité régulièrement. Car c’est le premier indicateur de son usure. Également légère et malléable, la toiture en zinc est facile à mettre en place. Quel que soit le niveau de pente de la couverture, il sera facile de l’adapter et de la positionner.

Zoom sur ses inconvénients et son prix

Malgré cela, ce revêtement présente quelques inconvénients. Tout d’abord, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, renforcer la charpente, travailler les zingueries et installer les gouttières demandent une certaine expertise. Ce sont toutefois des travaux qui ont un prix. Il peut aussi présenter quelques problèmes d’isolation phonique. De plus, son utilisation est restreinte dans certains départements.

Concernant son prix, une feuille de zinc est accessible à 80 euros par mètre carré en moyenne. Mais s’il s’agit d’une vraie couverture, le montant à prévoir s’élève à 100 euros par mètre carré. Bref, pour connaître le tarif exact, il convient de contacter un artisan spécialisé et de lui faire établir un devis.

Quitter la version mobile