Pour mieux protéger une toiture ou pour lui redonner un petit coup de neuf, il suffit de la peindre. Néanmoins, il est essentiel de bien choisir sa peinture pour toiture pour obtenir un résultat satisfaisant. Le choix de ce matériau devra se faire en fonction du revêtement du toit, de la qualité de la peinture et de son prix. Généralement, on utilise de la peinture acrylique semi-épaisse pour peindre un toit. Les composants de celle-ci font qu’elle résiste très bien aux intempéries et aux agressions auxquelles la toiture est exposée. Mais quelle est donc sa durée de vie ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.
Peinture pour toiture : focus sur son rôle et ses avantages
Si votre toit a un aspect usé, l’application d’une peinture de toiture vous permettra de le renforcer et de retarder l’exécution des travaux de rénovation. Toutefois, il est primordial de choisir soigneusement le produit à utiliser pour ne pas étouffer les matériaux de couverture. Pour cela, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel.
L’utilisation de peinture pour toiture comporte en effet de nombreux avantages. Elle permet par exemple de changer l’aspect du toit sans engager de lourds travaux de rénovation. Vous disposez justement d’un large choix de couleurs qui vous permettront d’embellir votre habitation. Toutefois, vous devez tenir compte des exigences des normes d’urbanisme en vigueur dans votre localité.
En outre, la peinture améliore l’étanchéité du toit. Elle comble les microfissures et les pores qui se sont formés sur les tuiles. Ce qui empêche les eaux de pluie de s’infiltrer dans la maison.
Enfin, l’application de la peinture pour toiture ralentit l’apparition et la prolifération des parasites végétaux sur le toit (ex. : mousses, lichens, algues). Il rend également la structure plus résistante aux chocs thermiques.
Quelle est la durée de vie d’une peinture de toiture ?
Il n’est pas nécessaire de peindre la toiture de sa maison tous les ans. En plus d’être onéreux, c’est surtout inutile.
La rénovation de la peinture d’une toiture se fait idéalement tous les 10 ans. Pour qu’elle reste belle durant ce laps de temps, il faudra néanmoins respecter certains processus. Justement, il est fondamental de nettoyer la couverture et de procéder à son démoussage complet avant de la peindre. La présence de saletés sur sa surface empêchera en effet l’adhérence de la peinture aux tuiles. Pour le nettoyage du toit, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur professionnel à Saint Cloud.
En outre, il est recommandé d’utiliser un produit de bonne qualité. À titre indicatif, le prix d’une peinture de toiture oscille en moyenne entre 10 € et 30 € par litre. Pour que le résultat soit optimal et durable, il faudra au minimum appliquer deux couches de peinture sur le toit.
Enfin, il est recommandé de pulvériser régulièrement un traitement hydrofuge sur le toit afin de le protéger.
Bon à savoir : L’apparition de taches blanches sur la toiture témoigne du besoin de rénover sa peinture. C’est aussi le cas lorsque celle-ci commence à perdre sa couleur. Comme la peinture du toit fait partie des travaux de rénovation, sa mise en œuvre n’est pas nécessaire sur une structure neuve ou sur un toit de moins de 10 ans.