Theliot

Comment estimer le prix d’un ravalement?

La rénovation de la façade peut être motivée par de nombreuses raisons. Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, notamment tous les 10 ans, cette rénovation peut répondre à d’autres besoins. Quoi qu’il en soit, elle doit être confiée à un expert du ravalement. Ce dernier vous proposera des services à la hauteur de vos besoins en tenant compte des normes en vigueur. Mais comme toute autre profession, ses prestations ont un prix. Zoom sur les facteurs qui déterminent le coût d’une réhabilitation de façade.

Prévoir un diagnostic

Qu’il s’agisse d’une décision personnelle ou d’une obligation, il faut rénover sa devanture. Quoi qu’il en soit, les travaux à réaliser requièrent un certain investissement. De plus, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour définir le coût d’un ravalement de façade. C’est pour cette raison qu’il faut procéder en amont à un diagnostic. Sans connaître l’état des murs à ravaler, on ne peut pas choisir la technique appropriée. Pour une étude minutieuse et précise, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme ce façadier à Morbihan sur ce site : https://www.facade-toiture-56.fr/ qui est un expert en ce domaine. Il réalisera une analyse approfondie pour repérer tous les problèmes à résoudre : infiltration, cloques, salissures, mousses, etc. Les interventions à faire diffèreront en fonction de ces éventuels dommages. Il évaluera aussi l’étendue et la gravité des dégâts pour proposer le traitement adéquat. Le diagnostic est donc le premier élément déterminant le prix d’un ravalement.

Les matériaux utilisés

Selon l’intervention à réaliser, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous. A savoir que le marché présente de nombreuses solutions différentes pour rénover vos murs extérieurs. Les voici.

Chacune de ces options nécessite des méthodes variées dont les tarifs sont différents. Pour plus de renseignements à ce sujet, il convient d’engager un professionnel. Vous avez aussi le choix concernant les couleurs et les finitions pour chaque matériau. En général, la peinture revient moins chère que l’enduit. Pour la première option, vous devez prévoir une somme moyenne de 23 euros. Et pour la seconde, le coût moyen est de 30 euros. Le bardage quant à lui est une alternative plus coûteuse. Si vous la choisissez, vous devez prévoir entre 10 et 150 euros. Et pour la maçonnerie, le budget moyen est de 40 euros. A noter que ces prix sont tous calculés au mètre carré.

Les autres critères à considérer

Mis à part cela, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour déterminer le tarif d’une rénovation de façade. Cela concerne la surface à traiter. La nature et les caractéristiques de vos murs jouent un rôle fondamental dans cette estimation. Par exemple, sur les constructions anciennes, les opérations sont plus complexes et donc plus coûteuses. Sachez également que certains projets nécessitent l’amélioration de l’isolation. Si c’est le cas, il faut prévoir un montant de 80 à 150 euros par mètre carré. Enfin, il faudra inclure dans votre budget le prix du traitement choisi. En effet, le ravalement peut se faire de différentes manières. Si dans certaines situations, un simple sablage ou lavage à sec suffit, ce n’est pas toujours le cas. Si le chantier inclut la réparation des murs, l’application d’une protection ou le remplacement de certaines pièces, la somme à prévoir sera importante. Pour savoir exactement combien coûte la rénovation de votre devanture, vous devez demander des devis auprès de votre ravaleur.

Quitter la version mobile