L’entretien de la toiture est un geste souvent négligé. Toutefois, il permet de prolonger la durée de vie du toit et d’assurer son bon état. Il évite aussi les gros travaux de réparation en prévenant les infiltrations d’eau, les fuites et la perméabilité. Alors, pour renforcer votre structure, il est recommandé de se débarrasser des mauvaises herbes. Vous pouvez ainsi apporter un coup de jeune à votre support. Voici des conseils naturels pour venir à bout des mousses.
Les bonnes raisons d’appliquer une solution naturelle sur la toiture
Avec le temps, les champignons, les lichens et les mousses peuvent se former sur votre couverture. A terme, ces végétaux peuvent abîmer votre structure, la fragiliser, la détériorer et la tacher. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un expert en nettoyage de toiture. Mais vous pouvez également utiliser des substances naturelles pour préserver votre support. En effet, les solutions écologiques sont considérées comme les traitements les plus efficaces pour éliminer ces herbes. De plus, elles sont plus faciles à réaliser.
Les produits chimiques peuvent en effet mettre en péril la biodiversité en raison de leurs composants. Bien évidemment, leur usage permet un entretien rapide. Mais cela représente un danger aussi bien pour votre environnement que pour votre santé. Alors, un démoussage écoresponsable demeure plus approprié.
Les astuces d’entretien bio
Oui, le démoussage de la couverture est une affaire de professionnel. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de contacter ce spécialiste en nettoyage de toiture expérimenté dans le Pas de Calais pour le réaliser convenablement et efficacement.
Il existe aussi des astuces de grand-mères qui pourront vous permettre d’éliminer les mousses plus efficacement que les produits chimiques. Les voici.
– Le vinaigre blanc
C’est un produit indispensable dans une maison. Son acidité lutte contre les mauvaises herbes. Si votre support est dur et solide, vous pouvez l’utiliser à son état pur. Sinon, n’oubliez pas de le mélanger avec de l’eau chaude. Par ailleurs, afin de renforcer son action, vous pouvez ajouter du sel dans votre mélange. Leur action associée est très efficace pour enlever les lichens et les champignons.
– Les pouvoirs du citron
Le citron peut aussi faire un vrai miracle sur votre toit. Sans détériorer les matériaux de votre structure, il permet d’éliminer rapidement les mousses. De plus, il est sans danger pour l’environnement. A diluer avec de l’eau, ce nettoyant est compatible avec toutes les surfaces. A savoir qu’il faut le laisser agir durant quelques jours avant de le brosser et le rincer abondamment.
– Le bicarbonate de soude
Une autre astuce incontournable est le bicarbonate de soude. Économique et redoutablement puissant, il élimine aisément ces mauvais végétaux. Une fois dilué avec de l’eau, il vous suffit de le pulvériser sur la surface à nettoyer. Son principal avantage est qu’il agit rapidement. Donc, le temps de pause sera très réduit.
Les bons gestes à adopter
Avant d’appliquer votre traitement naturel, il faut d’abord préparer le toit. Équipez-vous d’un balai à poils durs et frottez manuellement pour éliminer les mauvaises herbes. Puis, rincez la structure et veillez à ce que les saletés ne bouchent pas les gouttières. Pour une vaste surface, l’usage d’un nettoyeur à haute pression est indispensable. A savoir que l’application d’un produit anti-mousse est recommandée tous les 2 ans.