Theliot

Focus sur les principales étapes du montage d’une charpente industrielle

La charpente industrielle ou la charpente à fermette est faite à partir de bois préfabriqué. Sa conception se fait principalement en usine. Elle est de ce fait livrée sur le chantier sous la forme de pièces à assembler. Idéalement, son montage devra être fait par un charpentier. Mais en vous munissant des outils adéquats et en suivant scrupuleusement le mode d’emploi livré par le fabricant, vous pouvez effectuer cette tâche vous-mêmes. Dans tous les cas, voici les principales étapes de la pose d’une charpente industrielle.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer la pose de la charpente

Des pièces relativement légères composent une charpente industrielle. Pour les manipuler, il suffit donc de deux personnes. Néanmoins, la pose des fermettes requiert souvent l’usage d’un engin de levage. Avant d’entamer la moindre chose, les intervenants devront également prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité (ex. : port d’équipement de protection individuelle).

La charpente industrielle est livrée sur le chantier avec les connecteurs. Ce sont ces derniers qui vont la relier au reste de la construction. Pour réussir les travaux, il est toutefois crucial de suivre scrupuleusement le plan de montage.

Pour garantir la résistance de l’ensemble, une bonne répartition des charges et des espaces vides est cruciale. Le mode d’assemblage de la charpente délivrée par le fabricant vous donnera d’amples informations sur le sujet. Toutefois, si vous avez du mal à vous y retrouver, il est plus judicieux que vous fassiez appel à un professionnel comme ce couvreur charpentier en Belgique sur ce site : https://www.couvreur-charpentier.be/ pour vos travaux.

Les étapes de la pose de la charpente à fermettes

Pour installer une charpente industrielle, vous devez passer par :

Le montage des fermettes

Pour l’assemblage des fermettes, il faudra procéder par boulonnage et par insertion de quelques chevilles en bois. Afin de préserver l’intégrité des différents éléments, on les dispose sur des cales au sol ou sur des tréteaux.

Tout d’abord, on met en place le premier bastaing de l’entrait haut de ferme. Viennent ensuite la fiche et les arbalétriers. Insérez ensuite les chevilles dans les trous se trouvant en haut de la fiche. Assurez-vous que les trous qui restent soient bien alignés en vous servant d’un long foret. Puis, passez à l’imbrication des contre-fiches. Enfin, procédez à la mise en place du deuxième bastaing de l’entrait haut de ferme. Cela implique le boulonnage des arbalétriers et le chevillage des contre-fiches.

Sachez que vous pouvez placer l’entrait bas de ferme dans les murs au préalable. Vous pouvez également choisir de les monter en même temps que les autres éléments avant le levage de la fermette.

Pensez à clouer sur la ferme les différents sabots en fonction du plan de montage. Procédez également de la sorte de l’autre côté de la ferme et serrez les boulons.

La fixation de la charpente

Pour commencer, on pose les fermettes sur le chainage. Pour cela, il faudra respecter l’ordre prescrit par la feuille de montage. Avant leur fixation au chainage, on les maintient entre elles au moyen de liteau provisoire. Pour les fixer, sachez que vous aurez besoin d’équerres, de vis et de chevilles à expansion.

Ensuite, on met en place des renforts. En l’occurrence, il s’agit des lisses filantes, des contreventements et du dispositif anti-flambement. Tous ces éléments permettent d’optimiser la stabilité des fermettes. En effet, celles-ci ont tendance à plier sous le poids du toit. Elles sont également très sensibles au vent. Les contreventements doivent être positionnés le plus près possible des nœuds de fermette, c’est-à-dire sur les parties où se rejoignent plusieurs pièces de la fermette. En outre, il faut s’assurer qu’ils soient bien continus. Pour être certains que tous les éléments soient bien en place, l’idéal est de faire appel à un couvreur charpentier.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez procéder à la pose des autres composants de votre toit.

Quitter la version mobile