Theliot

Créer les fondations d’une maison sur un sol sableux : ce qu’il faut savoir

La mise en place des fondations constitue la première étape de tous les chantiers de construction de maison. Il s’agit d’une opération qu’il faut réaliser minutieusement, car l’assise et la solidité de l’habitation en dépendent. Elle passe nécessairement par une étude du sol. En effet, la nature de ce dernier dictera le type de fondations à installer. Qu’en est-il donc si le sol est sableux ? Comment construire les fondations d’une maison dans une telle circonstance ? Nous répondons à ces questions dans le présent article.

Comment savoir si un terrain est sableux ?

Évidemment, un terrain sableux est caractérisé par la présence de sable visible sur le sol. Néanmoins, cet indice ne suffit pas pour définir la véritable nature du sol. Généralement, un terrain sableux se reconnait par sa capacité à absorber totalement l’eau. En outre, il s’agit d’un terrain qui n’est pas très compact. Malheureusement, ces signes ne sont pas suffisants pour connaitre les spécificités d’un terrain. Pour cela, il est préconisé de contacter un géotechnicien afin qu’il mène une étude du sol. Grâce à cette dernière, vous saurez exactement de quoi le sol de votre terrain est composé. Ce n’est qu’à l’issue de cette étude que vous déciderez du type de fondations à mettre en place. Pour bien choisir, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon dans la Manche sur ce site. Il faut savoir que cette étude du sol est incontournable. C’est l’unique moyen de s’assurer que la charge de la construction soit équitablement répartie dans le sol grâce à ses fondations.

Quels types de fondations peut-on mettre en place sur un terrain sableux ?

En raison de l’instabilité du terrain sableux, il est crucial de créer des fondations très importantes. Par ailleurs, si le sol résistant du terrain en question est peu profond, la création de fondations superficielles demeure envisageable. Une telle opération sera de plus moins coûteuse, car il n’est pas nécessaire de creuser profondément pour trouver un sol résistant et stable. À titre indicatif, on distingue trois sortes de fondations superficielles, à savoir :

Dans la mesure où le sol résistant se situe plus bas sous terre, il faudra envisager la création d’autres types de fondation comme les fondations semi-profondes et les fondations profondes. Elles sont à privilégier, surtout si on constate que le sol est instable. Pour le stabiliser, il faudra réaliser des tranchées plus profondes.

Pour vous aider à choisir le type de fondation à mettre en place dans le cas où votre terrain est sableux, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un maçon professionnel. Ainsi, vous serez assurés de la solidité, de la résistance et de la pérennité de votre construction. Sachez que le type de fondations à mettre en place doit permettre une bonne répartition des charges du bâtiment dans le sol.

En bref, créer les fondations d’une maison sur un terrain sableux est une tâche délicate. En effet, il s’agit d’un sol instable. Pour trouver le sol résistant dans un tel terrain, il est souvent indispensable de creuser profondément. La création des fondations ne pourra se faire que sur le sol stable et résistant découvert. Une étude du terrain devra donc être menée. Pour cela, le recours à un géotechnicien est nécessaire. Quant au choix du type de fondation à mettre en place, il vaut mieux se fier aux recommandations d’un maçon professionnel.

Quitter la version mobile