Parfois, on se retrouve encombré d’objets dont on n’a plus besoin. Jusqu’au temps où un peu de rangement s’impose, on ne sait pas quoi en faire. Seulement, à travers les années, ils sont devenus de plus en plus nombreux au point qu’il soit difficile de les trier, les ranger ou les jeter. Dans ce cas, la meilleure option est de contacter des professionnels en désencombrement de maison. Toutefois, cette activité est devenue très répandue et de nombreuses personnes en font leur activité principale. Il devient donc un peu compliqué de faire le choix.
Un devis précis et détaillé avant tout
Avant toute opération de vide-maison, vous devez vous assurer que le prestataire est capable de vous proposer un devis précis. Ce dernier permet d’organiser au mieux l’intervention, estimer le délai nécessaire à sa réalisation, le budget et le volume à débarrasser. Il doit donc inclure l’état des lieux. Cela concerne l’accessibilité, le parking, l’étage, la mise en carton, les articles recyclables, la durée du travail, etc. Mais il doit aussi comprendre l’étude des charges à désencombrer. Une estimation au mètre cube sera ainsi nécessaire tout comme le prix approximatif des prestations. Enfin, il doit présenter les valeurs estimables des biens récupérables. Après ces appréciations et selon le tarif estimé, le service peut être gratuit. Le principal avantage de faire appel à un expert en débarras de maison réside d’ailleurs dans cette possibilité de gratuité. Sinon, il peut être payant. Dans tous les cas, vous allez toujours gagner votre lot d’intérêts.
Les critères de sélection à considérer
Face à l’abondance de sociétés proposant ce genre de service, fixer son choix demande beaucoup d’engagements. Par ailleurs, il faut être vigilant, parce que les arnaqueurs sont très nombreux. De ce fait, quelques critères sont à considérer. Parmi eux figure la réputation du prestataire. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les commentaires laissés par ses clients. Visitez son site et consultez les opinions des internautes. Une bonne compagnie n’aura pas à faire beaucoup de publicités. Puis, référez-vous aux ressources humaines et matérielles dont elle dispose. En effet, elle doit posséder tous les moyens nécessaires pour conduire à terme les travaux. Pour prévenir les mauvaises surprises, adressez-vous à cette entreprise de débarras expérimentée en Charente qui maîtrise bien ce domaine. En revanche, il est conseillé de trier vos biens avant son intervention. Classez les articles par catégorie et rangez tous ceux que vous voulez garder. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la souscription de l’agence à une assurance. En effet, celle-ci couvrira les éventuels dommages matériels qui résultent de ses prestations.
Pour quel prestataire opter ?
Les services de désencombrement varient selon les agences. Certaines proposent des assistances qui incluent le nettoyage de la maison et l’évacuation des déchets. D’autres rachètent les objets récupérables. Une autre solution consiste seulement à transporter vos affaires. Cette dernière est surtout sollicitée lors d’un déménagement. La sélection de la société et le prix dépendent donc de la quantité d’effets à évacuer. Dans ce sens, privilégiez une entreprise fiable et qui dispose d’une bonne dose de compétences en matière de vide-maison. N’hésitez donc pas à lui demander des références pour avoir un aperçu de la qualité de ses prestations. Enfin, vous pouvez demander les qualifications et les certifications de son personnel. Ainsi, vous vous assurez de son expertise.