Le choix du cercueil est une étape importante dans l’organisation de funérailles. Généralement, il est en bois d’une épaisseur de 22 mm et doit être équipé d’un système d’étanchéité. Selon le montant de l’investissement et le modèle choisi, le prix peut varier considérablement. Des décorations peuvent également être ajoutées selon votre budget et vos préférences.
Trouvez le bon cercueil pour le type de funérailles
Le cercueil est la dernière demeure du défunt. Il est donc important de faire le bon choix. Selon le type de funérailles, inhumation ou crémation, et la religion du défunt, certains modèles sont privilégiés. Tous sont équipés de quatre anses et de bouchons à vis, et possèdent une plaque d’identification avec le prénom et le nom du défunt, son année de naissance et l’année du décès.
Pour l’inhumation, le cercueil doit avoir une épaisseur de 22 mm. Choisissez des modèles en chêne ou en orme, ces matériaux sont particulièrement recommandés, car ils résistent à l’humidité et aux changements de température. Des poignées en métal seraient parfaites pour ce type de funérailles.
En revanche, pour la crémation, l’épaisseur du cercueil doit être de 18 mm. Vous pouvez vous tourner vers des matériaux moins résistants, comme le sapin ou le carton, et opter pour des manches en résine. Dans ce cas, le revêtement du cercueil doit être étanche et biodégradable. N’hésitez pas à contacter les pompes funèbres 78, il vous proposera un service de prise en charge intégrale de la conception et de l’organisation de funérailles.
Choisissez un cercueil selon votre budget
Le prix d’un cercueil dépend de sa forme, de son épaisseur, des matériaux utilisés et des éventuels accessoires. Pour les petits budgets cherchant à incinérer, le carton est idéal : biodégradable, personnalisable et peu couteux. Les budgets plus élevés peuvent se tourner vers des bois allant du pin le moins cher au chêne et à l’acajou, les bois les plus prémium.
Les funérailles utilisent le bois comme matériau principal, et le prix du cercueil varie selon son origine et les diverses décorations qu’il apporte.
Avec toutes ces informations, il peut être difficile de faire un choix, c’est pourquoi les pompes funèbres 78 peuvent vous aider et vous accompagner en ces temps complexes.
Prendre en compte les différents modèles
Le choix du cercueil est fonction des obsèques choisies et est donc un choix spécifique.
Lyon Cercueil
Les cercueils lyonnais sont dotés d’un couvercle à pente continue. C’est le moins courant par rapport aux cercueils ou tombeaux parisiens.
Cercueil américain
Le cercueil américain est livré avec deux capots. Ces couvercles se soulèvent grâce aux charnières qui les maintiennent. L’intérieur du cercueil américain est recouvert de tissus d’ameublement. Les cercueils américains sont thoraciques. C’est l’un des cercueils les plus chers.
Paris Cercueil
Le cercueil de Paris est le moins cher des modèles. Il se ferme par un couvercle plat.
Tombeau,
Le cercueil funéraire est un cercueil traditionnel à dessus relevable. Bref, n’hésitez pas à faire appel aux pompes funèbres dans le 78. Ils se mettent à vos côtés pour vous conseiller sur les produits et services adéquats en fonction de vos besoins.
Prendre en compte les différents matériaux
Les cercueils peuvent être faits de différents matériaux :
- Panneau de particules : Le principal avantage des cercueils en panneaux de particules est leur exceptionnelle légèreté. Cela le rend idéal pour la crémation ;
- Bois massif : Les cercueils en bois sont bien sûr les plus courants. Les modèles les plus résistants et les plus chers sont en orme et en chêne. Fabriqué en hêtre pour une résistance moyenne. Enfin, les cercueils en bois les moins durables sont en pin et en peuplier ;
- Panneaux de fibres : Les fibres utilisées sont dites de la lignocellulose, principalement fabriquées selon un procédé combinant chaleur et pression ; Carton : Les cercueils en carton ont gagné en popularité ces dernières années, principalement parce qu’ils sont très économiques. Cependant, ils sont difficiles à convaincre. Il est vrai que beaucoup de gens n’aiment pas l’idée de mettre leurs proches décédés dans des cartons avant la crémation.
Pour avoir un cercueil de bons matériaux, n’hésitez pas à contacter les pompes funèbres dans le 78. Ils vous conseilleront en fonction de vos gouts, ainsi que de vos besoins pour une réalisation personnalisée ou sur mesure adaptée à vos exigences.
Prendre en compte l’apparence de cercueil
Pour un look traditionnel, choisissez parmi différents types de bois, des options les moins chères comme le pin et le peuplier, aux plus nobles comme l’orme, le chêne et l’acajou.
Outre le bois traditionnel, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés pour la façade :
- Contreplaqué, disponible sur demande ;
- Le carton, une option biodégradable et très économique ;
- et bronze.
Prendre en compte la taille
Existe-t-il des tailles standards pour les cercueils A S’agit-il de mesures personnalisées ?
Il existe des cercueils de taille standard. Ces cercueils de taille standard peuvent accueillir des personnes décédées jusqu’à 1,85 m de hauteur et 100 kg de poids. Le cercueil mesure 65 cm de large.
Quelles sont les différentes normes de prix des cercueils ?
Le cout d’un cercueil peut varier en fonction de plusieurs critères :
Type de funérailles prévues : Le choix de la crémation ou de l’inhumation est un facteur important dans le prix d’un cercueil. En effet, les cercueils utilisés pour l’inhumation doivent être solides et d’au moins 22 cm d’épaisseur. Pour la crémation, les matériaux souples sont privilégiés et une épaisseur minimale de 18 mm est autorisée. Les accessoires doivent également être combustibles (par exemple, bois, papier, etc.), contrairement aux cercueils funéraires qui peuvent avoir des poignées et des signes en métal.
Matériaux utilisés : Le choix des essences peut également modifier le cout du cercueil. En effet, les bois tendres comme le pin sont moins chers que les bois durs et exotiques. En plus du bois traditionnel, il existe également des cercueils en carton, bambou ou autres matériaux écologiques.
Si le défunt dépasse où pèse plus de 100 kg, un cercueil sur mesure doit être commandé. Le cercueil sera élargi ou renforcé. Il y a des cercueils spéciaux pour les enfants.
Si un cercueil personnalisé est requis, il doit être commandé dès que possible. Des cercueils personnalisés sont disponibles moyennant des frais supplémentaires.
Finitions : la qualité du travail et du raffinement d’un cercueil affectera son prix. Il en va de même pour sa finition (coupe, teinte et laque du bois). Plus la finition est complexe, plus le prix est élevé.
Les options que l’être cher ou le défunt ont choisies de son vivant : le type de services obligatoires tels que les cartes d’identité, les poignées, etc., peuvent également avoir un impact sur le cout du cercueil. Dans certains cas (maladies infectieuses, rapatriement à l’étranger, etc.), un cercueil fermé est également indispensable. Enfin, les familles peuvent choisir d’installer des doublures en tissu à l’intérieur du cercueil. Bref, pour avoir un cercueil selon vos attentes, il convient de contacter les pompes funèbres dans le 78. Ils se tiennent à votre disposition pour vous offrir un service de qualité selon les normes et respect des traditions.