Signer le bail d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement peut être un moment excitant pour tout le monde. Cependant, il est important de ne pas se précipiter et de ne pas laisser cette excitation prendre le dessus. Il peut y avoir de nombreux problèmes dans une maison ou un appartement que vous ne voyez pas à première vue. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à une vérification approfondie du bien avant d’accepter de le louer.
Vous pouvez lire plus bas pour obtenir de plus amples informations sur les points que vous devez vérifier avant de louer une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
1. Sols, moquettes, murs et plafonds
Lorsque vous entrez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, les premières choses que vous remarquez sont généralement les sols, les tapis, les murs et les plafonds. S’il est courant qu’il y ait des imperfections mineures, comme des trous d’épingle dans les murs dus aux photos des locataires précédents, vous voudrez vous assurer que tout dommage plus grave, comme de gros trous dans les murs ou des taches sur les tapis, est noté. Il est important d’indiquer à votre nouveau propriétaire que ces dommages majeurs sont la faute du locataire précédent.
En outre, vous voudrez prendre vos propres photos des dommages et les envoyer par courriel à votre propriétaire. Cela constituera une preuve datée et enregistrée pour vous deux. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous soyez facturé pour ces dommages et que votre dépôt de garantie soit réduit lorsque vous déménagerez. Si vous ne pouvez pas prouver que les dommages étaient présents avant votre emménagement, vous serez probablement responsable de leur réparation.
2. Pression et température de l’eau et plomberie
Ces éléments ont tendance à passer inaperçus lors de la visite initiale d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement, mais nous devons y faire face tous les jours. Il n’y a rien de pire qu’une température ou une pression d’eau instable et personne n’aime une douche qui ne s’écoule pas ou des toilettes qui ne s’évacuent pas correctement.
Bien que vous ne puissiez pas prendre une douche pendant l’inspection de la propriété, vous pouvez tester la pression et la température de l’eau sur votre main pour vous assurer qu’elles sont appropriées. Assurez-vous de faire couler tous les robinets et de tirer la chasse d’eau de toutes les toilettes pour vérifier le bon écoulement des eaux. Si vous remarquez qu’il y a des problèmes, consultez le propriétaire ou la société de gestion pour voir si quelque chose peut être fait pour régler les problèmes avant que vous n’emménagiez.
3. Équipement de sécurité
En cas d’urgence pendant que vous vivez dans une propriété locative, vous voudrez être sûr que l’équipement de sécurité fonctionne correctement. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sauvent véritablement des vies dans des situations désastreuses. Il est important de s’assurer qu’ils sont en état de marche afin que vous soyez alerté de tout danger potentiel.
Si vous remarquez que le voyant d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone n’est pas allumé, il est fort probable qu’il ne fonctionne pas correctement. Le ou les voyants de l’appareil indiquent qu’il est alimenté et qu’il fonctionne. Si l’un des voyants est éteint, demandez au propriétaire de s’assurer que ces appareils fonctionnent avant d’emménager.
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4. Nuisibles
Il arrive souvent que des nuisibles comme les fourmis, les cafards et les rongeurs se retrouvent dans une maison de location, ce qui constitue évidemment un énorme problème pour la plupart des gens. Avoir des nuisibles qui vivent dans votre maison est insalubre et tout simplement dégoûtant à tous points de vue. Il est important de s’assurer que vous êtes vigilant et que vous cherchez des signes de parasites pendant la visite de la propriété locative.
La meilleure façon de vérifier la présence de parasites est de regarder à l’intérieur ou sur le dessus des armoires pour voir s’il y a des excréments. Il est également conseillé de vérifier les murs et les plinthes pour voir s’il y a de grandes fissures ou des trous dans lesquels les parasites peuvent se cacher. Si vous n’êtes toujours pas entièrement satisfait, demandez au propriétaire de vous montrer des copies des traitements antiparasitaires les plus récents.
5. Appareils ménagers
Tout comme pour la douche, les toilettes et le lavabo de la salle de bains, vous pourriez oublier d’allumer la cuisinière, d’allumer le four ou de vérifier la température du réfrigérateur dans la cuisine. Vous les utiliserez presque quotidiennement, il est donc important de tester ces appareils et de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Les apparences peuvent être trompeuses lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers dans la cuisine. Même s’il n’y a aucun dommage physique visible, cela ne signifie pas nécessairement que tout est en état de marche. Si les appareils ne fonctionnent pas, vous devez vous mettre d’accord avec le propriétaire sur la marche à suivre et déterminer qui est responsable de l’entretien et des réparations.
6. Réception des téléphones portables
Il semble que tout le monde ait un smartphone de nos jours et qu’être « connecté » soit plus important que jamais dans nos vies. D’innombrables personnes utilisent leur téléphone pour de nombreuses fonctions au quotidien. Du travail à la communication avec les amis et la famille, en passant par le suivi des tâches quotidiennes, les smartphones sont devenus indispensables.
Si vous pouvez à peine utiliser votre téléphone dans votre nouvelle maison en raison d’une mauvaise réception, c’est un problème majeur. Lorsque vous visitez votre nouvelle maison potentielle, essayez d’utiliser votre téléphone pour passer un appel ou consulter un courriel dans différentes parties de la maison. Assurez-vous que la réception est cohérente et conforme à vos normes avant de signer le bail.
7. Le bail
Bien qu’il soit important d’inspecter l’ensemble de votre nouvelle propriété locative potentielle, il est également bon d’examiner et de scruter le contrat que vous signez avant d’obtenir l’appartement. Le bail contient toutes les informations sur votre contrat et ce que l’on attend de vous.
Lisez votre contrat de location du début à la fin et faites part de vos préoccupations à votre propriétaire avant de le signer. De nombreuses personnes ont été surprises d’apprendre quelque chose plus tard alors que cela figurait dans leur bail ou leur contrat de location depuis le début.