Theliot

Pourquoi est-il important de faire ramoner sa cheminée?

En hiver, il n’y a rien de plus réconfortant que de réchauffer son salon avec un feu de bois. C’est d’ailleurs le plus efficace des systèmes de chauffage connu par l’humanité. Pourtant, cet équipement ne doit pas être négligé. Il y a de nombreuses règlementations à respecter. En effet, il peut représenter des dangers pour les résidents de la maison s’il est mal entretenu. Il convient donc de procéder à son nettoyage et de faire appel à un ramoneur. Découvrez les principaux intérêts de ce procédé. 

Les risques des conduits non entretenus

Par rapport aux granulés, les bûches de chauffage renferment un haut taux d’humidité. Cela peut pourtant entraver partiellement leur combustion. Résultat, cette dernière libère une bonne quantité de déchets qui remontent vers les conduits. Ces débris peuvent aussi s’accrocher sur les parois ou dans les anfractuosités. Il y a avant tout les suies issues de particules de carbones. De couleur noire, elles ont un aspect graisseux. Elles s’accumulent dans les tuyaux avec des excédents de résines. Ce qui crée par la suite les calcins, un dépôt inflammable. Puis, il y a les créosotes. Ce sont des goudrons échappés des bois traités par des solutions chimiques. Ils peuvent aussi s’enflammer facilement. Enfin, on retrouve les bistres, un amas jaunâtre provenant de la condensation de l’eau. Tous ces éléments sont des déchets qui peuvent encrasser  vos canalisations de cheminée. Cet encrassement peut, continuellement, endommager les tubes de votre système de chauffage. Ils peuvent également obstruer le dispositif d’aération et faire réduire considérablement votre rendement énergétique. Et comme la plupart d’entre eux sont inflammables, il est trop risqué de les laisser se diffuser dans votre maison. 

Les raisons de faire un ramonage périodique

Tout ménage équipé d’un système de chauffage à bois doit faire appel à un expert en ramonage de cheminée une fois par an. Ce professionnel réalisera l’entretien du dispositif suivant les règles d’art. Certains départements imposent même un second ramonage. Si telle est votre situation, vous devez planifier un nettoyage avant la saison hivernale et pendant la période de chauffe. Consultez aussi votre contrat d’assurance. Certains assureurs exigent deux certificats de décrassage en cas d’accident ou de sinistre. En outre, une cheminée non entretenue vous fait courir beaucoup de risques, étant mentionnés plus haut. Dans certains cas, en plus de provoquer d’importants dommages à votre habitation, le feu peut toucher d’autres domiciles. En entretenant régulièrement votre installation, vous faites donc un acte responsable. De plus, cela vous garantit un usage optimal du combustible et assure un meilleur tirage.  Une canalisation propre permet aussi un bon tirage et une diffusion optimale de la chaleur. Vous avez alors tout à gagner en effectuant une maintenance périodique de votre foyer. Mais pour une opération efficace et performante, il convient d’engager un technicien compétent. Il possède toutes les qualifications requises et tous les équipements nécessaires à la réalisation d’un ramonage précis. Dans certaines situations, il peut également être indispensable d’accéder au toit pour réaliser un nettoyage complet. L’artisan est habitué à agir en hauteur. De plus, il maîtrise les différentes méthodes de raclage. Alors, il est conseillé de souscrire un contrat de décrassage pour vous garantir une bonne fréquence d’intervention judicieuse.

Quitter la version mobile