Un incendie reste un fléau destructeur et mortel, surtout s’il n’est pas maîtrisé rapidement. Afin de s’en prémunir, l’utilisation de différents équipements technologiques s’impose. Les gens s’en servent également pour combattre le feu. Zoom sur les matériels de lutte contre l’incendie !
Le détecteur de gaz et l’extincteur
Les équipements de sécurité incendie sont indispensables, contrairement aux idées reçues. Les gens pensent que les sapeurs-pompiers sont les mieux placés pour combattre le feu. Et pourtant, ils sont souvent confrontés à des difficultés majeures avant d’arriver sur les lieux. Des embouteillages, des routes coupées, etc. Des problèmes qui entraînent automatiquement un retard d’intervention. Pour limiter les pertes matérielles et humaines, mieux vaut équiper son logement d’un détecteur de gaz. En détectant la présence de gaz asphyxiants dans l’atmosphère, l’alarme s’enclenche immédiatement. Il existe d’ailleurs de modèles évolués plus pratiques. Il s’agit des détecteurs de gaz portable. Plus compacts, ces appareils peuvent capter différents types de gaz narcotiques (éther, chloroforme, éthane, etc.).
Donc, la détection de gaz constitue un bon réflexe à adopter pour lutter efficacement contre l’incendie. Il suffit d’utiliser des appareils dédiés à cet effet. Il devient ainsi possible d’éteindre un départ de feu. L’arme ultime à utiliser : l’extincteur. Il s’avère efficace pour étouffer les flammes, à condition d’agir rapidement. Il suffit d’enlever la goupille de sécurité. Il faudra ensuite viser le feu naissant à sa base. Il est parfois nécessaire de percuter la poignée de l’extincteur pour activer la cartouche de gaz. À noter que différents types d’extincteurs sont disponibles sur le marché. Pour éteindre l’incendie, ils utilisent soit de la poudre ABC, du CO2, de la mousse ou de l’eau pulvérisée.
Les équipements de protection respiratoire
Les extincteurs sont des équipements anti-incendie par excellence. Ils ont néanmoins une durée d’utilisation courte. Ils deviennent inutilisables au bout de quelques secondes. Dans l’hypothèse où les flammes continuaient de gagner de l’ampleur, mieux vaut quitter les lieux au plus vite. En essayant dans la pièce brûlée pendant plus de trois minutes, la personne risque d’être asphyxiée. Il existe heureusement des cagoules de protection respiratoire anti-incendie. Elles offrent une protection optimale contre les vapeurs organiques, les gaz acides, l’ammoniac et autres particules nocives. Les masques de protection respiratoire anti-gaz peuvent également faire l’affaire. Ils sont disponibles sous différents formats. Les modèles dotés d’une visière panoramique sont à préconiser, surtout en cas d’incendie de grande ampleur.
Il est facile de trouver une cartouche à masque à gaz sur Internet. Il suffit de se rendre sur une boutique spécialisée dans les équipements anti-incendie. Bien entendu, il convient de comparer les tarifs avant de commander en ligne. En fouillant les pages du site web de la boutique, il est possible de trouver d’autres équipements de protection anti-incendie. On peut citer notamment les appareils respiratoires. Ils sont très utiles, surtout si des personnes âgées ou des seniors vivent dans son logement. Ainsi, tout le monde peut survivre à un incendie. Il faudra juste éviter de commettre des erreurs. À noter qu’une couverture suffit pour éteindre les petites flammes. Néanmoins, elles peuvent se développer rapidement en atteignant des matières solides (bois, textile, etc.).