Le cocktail dînatoire a le vent en poupe que ce soit pour les évènements privés ou les évènements d’entreprise. Pour rappel, le concept c’est d’organiser une réception durant laquelle on sert exclusivement des bouchées aux invités. Durant la fête, tout le monde reste debout et grignote tout en discutant les uns avec les autres. Cette formule instaure plus de convivialité, mais il faut savoir bien l’organiser pour une fête réussie. Voici nos conseils.
Faire appel à un traiteur qualifié
Il est vrai qu’il est possible de préparer les pièces à servir soi-même et même d’assurer le service le jour venu, mais vous risquez fort d’être débordé. Vous ne pourrez même pas apprécier la fête tant vous serez pris entre l’accueil des invités, les servir, surveiller le four, dresser les plateaux … bref, courir dans tous les sens. Pour éviter cela et vous donner le temps de profiter de la soirée, mieux vaut faire appel à un traiteur cocktail dinatoire qualifié.
Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller sur le menu à servir et il allègera aussi grandement vos tâches. Pour cause, une fois le menu dressé, il se charge de faire les courses, de préparer toutes les pièces à servir et de les livrer sur le lieu de réception. Vous pouvez également lui demander d’assurer le service durant toute la soirée. Vous n’aurez plus alors qu’à vous préparer, à accueillir vos invités et à les recevoir comme tout bon hôte qui se respecte.
Fixer un créneau horaire correct
Globalement, il existe trois types de cocktails :
- Le cocktail apéritif qui a lieu en milieu de la matinée ou de la journée
- Le cocktail déjeunatoire qui a lieu à partir de 12 h et qui s’étale sur l’heure du déjeuner
- Le cocktail dînatoire qui a lieu à partie de 18 h et qui est servi en guise de dîner
Puisque vous organisez un cocktail dînatoire, conviez donc vos invités en début de soirée et pas avant.
Adapter les pièces
Vous allez recevoir vos invités à dîner donc prévoyez des pièces qui vont dans ce sens. L’ensemble doit faire office de repas complet donc doit inclure des pièces en apéro, d’autres en entrées et en plats principaux et d’autres en desserts. Attention, on est dans un esprit cocktail donc chaque pièce doit pouvoir être mangée en une bouchée. Il faut éviter les viandes à découper, les grosses salades … D’ailleurs, les invités n’auront droit à aucun couvert ce qui signifie que chaque pièce doit faire environ 15 à 20 g.
Prévoir la bonne quantité de pièces
Puisqu’on sert un repas complet, il faut prévoir des pièces salées et des pièces sucrées. En moyenne, il faut compter 12 pièces salées et 4 pièces sucrées par personne pour une réception de deux heures. Si vous pensez que la soirée va durer plus longtemps, il faut augmenter les quantités en conséquence.
Varier les gourmandises
L’avantage avec le cocktail c’est que les invités sont libres de se servir au fur et à mesure que les plateaux circulent. Ainsi, ils choisissent d’eux-mêmes ce qu’ils veulent manger ou pas.
Néanmoins, pour que chaque convive puisse manger à sa faim, il est important de varier les pièces à servir. Autant que possible, il faut avoir au moins huit pièces différentes. Pensez aussi à vous renseigner sur les habitudes alimentaires de vos convives de marque afin de leur proposer leurs plats favoris. Parmi eux, il est possible que certains soient végétariens, que d’autres préfèrent la nourriture japonaise, que d’autres soient allergiques au lactose … Etablissez le menu en fonction de leurs préférences.
Ne pas oublier les boissons
Qui dit cocktail dit aussi boissons. Non seulement vous devez penser à leur quantité, mais aussi à leur variété. Pour un cocktail dînatoire, il faut prévoir :
- Deux bouteilles de boissons soft pour six personnes
- Deux bouteilles d’eau minérale ou d’eau pétillante pour cinq personnes
- Deux bouteilles de vin pour cinq personnes
Il ne faut pas non plus oublier le thé ou le café, servis généralement au moment du dessert.
Installer des mange-debout
Les mange-debout ce sont ces hautes tables que l’on dresse ici et là à travers le lieu de réception. Comprenez bien que durant un cocktail, les invités n’ont pas de places assises à table. Ils restent debout, mais ils ont quand même besoin de supports pour laisser les verres, les serviettes en papier, les petites assiettes … Voilà à quoi servent les mange-debout. Prévoyez-en suffisamment, mais pas trop non plus pour ne pas encombrer la pièce.