Theliot

Mieux comprendre les maladies neurodégénératives

neurodégénérative

Une maladie neurodégénérative est celle qui touche et altère le cerveau, plus précisément, tout le système nerveux. Elle s’en prend alors aux neurones en provoquant la dégénérescence des cellules nerveuses. Par conséquent, les messages en provenance du cerveau n’atteignent plus les muscles. Les maladies neurodégénératives les plus fréquentes et les plus connues sont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Toutefois, il faut savoir qu’une personne atteinte ne développe pas forcément l’ensemble des symptômes.

Au cœur des maladies neurodégénératives

Une maladie neurodégénérative empêche les messages envoyés par le cerveau de parvenir aux muscles, et parfois ils y arrivent mais avec difficulté ou en partie. Au fil du temps, elle détériore les nerfs et les tissus du cerveau. Il s’agit de maladie progressive dont les symptômes peuvent dégénérer. En fait, le problème avec les neurones, c’est que ce sont des cellules nerveuses qui ne peuvent pas se multiplier. Du coup, une fois qu’elles sont atteintes et endommagées, elles le sont pour de bon car l’organisme ne peut pas les remplacer. Cette maladie affecte justement les fonctions cognitives et motrices, la parole et la mémoire, elle cause des dysfonctionnements de la respiration, des mouvements, de l’équilibre, etc. Il existe d’ailleurs plusieurs types de pathologies neurodégénératives, et on peut citer la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, l’ataxie de Friedreich, la maladie de Huntington, la démence à corps de Lewy, l’atrophie corticale postérieure, la maladie de Charcot ou la sclérose latérale ainsi que l’ataxie spinocérébelleuse.

Ainsi, dans sa forme la plus sévère, une maladie neurodégénérative peut mettre la vie d’un patient en danger. Par ailleurs, des facteurs génétiques et environnementaux peuvent aussi favoriser l’apparition d’une maladie neurodégénérative. Avec l’âge, la maladie peut se développer et l’état de la personne se détériorer. Mais d’autres causes sont possibles, par exemple un accident vasculaire cérébral, un problème médical ou encore une tumeur. Il peut arriver que ce soit dû à des produits chimiques, toxiques ou à des virus. Quels en sont alors les symptômes les plus récurrents ? L’individu atteint peut présenter de la démence, c’est-à-dire des troubles mentaux cognitifs qui affectent les émotions, la pensée et les relations sociales. Les personnes touchées perdent également peu à peu la mémoire, le sens critique et le raisonnement. En plus, elles peuvent se sentir désorientées et même amnésiques.

Améliorer la vie d’un patient atteint d’une maladie neurodégénérative

Les symptômes d’une maladie neurodégénérative peuvent inclure des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, une dépression, des problèmes urinaires, de l’anxiété ou des difficultés à avaler. On remarque également la dégénérescence des mouvements, autrement dit, la rigidité musculaire ou des tremblements au repos. Le patient peut avoir du mal à exécuter certains mouvements, à prendre des objets ou à les garder dans sa main. Il peut perdre aussi ses réflexes ainsi que son équilibre. Pour permettre à un patient d’avoir la meilleure vie possible, il faut alors garder une alimentation saine chaque jour, en privilégiant les fruits et les légumes.

En outre, il est important d’éviter tout aliment riche en graisses saturées. Il est de même essentiel d’atteindre et de garder un poids idéal, pour ne pas être en surpoids et pour éviter l’obésité. Cela permet de rester en meilleure santé. Dans certains cas, l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique adapté est nécessaire. Cela, dans le but de procurer une certaine autonomie au patient, ce qui peut justement l’aider sur le plan psychologique. D’ailleurs, il existe divers modèles sur acekare.com, et on peut en choisir selon le besoin de la personne atteinte. Puis, selon l’avis du médecin, s’il est possible de suivre un programme d’exercices physiques raisonnables (exercices d’aérobie et d’anaérobie), il faut en faire régulièrement. Souvent, le soutien d’une aide à domicile peut aussi améliorer la qualité de vie d’une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative.

Quitter la version mobile