Theliot

Que faut-il savoir pour créer un jardin classique ?

Jardin à la française

Le jardin à la française est un type d’espace vert qui s’éloigne des normes des espaces verts du moyen âge, entourés par des murs, situés entre des cloîtres et dans lesquels on ne trouvait que des plantes standard ou thérapeutiques. Le modèle de ce type d’espace est le contraire de celui des espaces verts à l’anglaise. Nous vous présentons, dans l’article ci-dessous,la particularité d’un jardin à la française.

Tout savoir sur la particularité d’un jardin à la française

Le jardin à la française est le type d’espaces verts qu’on retrouve dans la majeure partie des grandes maisons et des châteaux en France. Ce modèle d’espace vert est aussi mis en œuvre dans de nombreuses habitations européennes. Ce modèle d’espace vert a été inspiré de celui des jardins italiens de la Renaissance. Découvrons ensemble laparticularité d’un jardin à la française.

Les jardins à la française sont composés de nombreuses d’allées piétonnes, car ils sont réalisés généralement pour effectuer de longues au cœur d’un espace vert riche en plantes de sortes. La réalisation et l’aménagement d’allées nécessitent le plus souvent la réalisation d’un certain nombre de recherches par des spécialistes du domaine comme TP Compact, entreprise située à Chartres.

Chartres (28) est une ville située dans le département d’Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire. Cette cité héberge une population d’environ 40 000 habitants sur une superficie de 16,9 km2.  la cathédrale Notre Dame est une des meilleures attractions de la ville. La vieille ville renferme aussi de nombreuses constructions médiévales et renaissance comme les maisons du Saumon et de la truie.

Quelles sont les caractéristiques du jardin français ?

Le jardin à la française est un espace dont la réalisation nécessite le respect d’un certain nombre de règles. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souhaitent connaitre les caractéristiques ce modèle d’espace vert. Voici donc quelques spécificités.

Le jardin est caractérisé par sa structure générale symétrique qui renferme des lignes droites. Ce plan est réalisé en fonction de la taille de la maison dans laquelle il est réalisé et de ses ouvertures qui donnent sur le jardin.

Les allées de ce modèle d’espace vert formant des perspectives à partir d’un axe central situé généralement en plein centre du domaine dans lequel le jardin est réalisé. Ces perspectives sont médianes, transversales ou en étoiles.

Les arbres et arbustes de ce jardin sont taillés fréquemment, en banquette, en bordures, en rideau ou en topiaires afin de donner des architectures vertes qui ne changent pas.

Cet espace est aussi caractérisé par ses chambres de verdure, entourées par des rideaux végétaux qui sont souvent épais. Ces pièces sont ornées de statues, de fontaines et sont le lieu idéal pour faire un concert en plein air. Ces espaces créent une surprise et rendent le parcours plus vif. Ces endroits sont aussi caractérisés par la grande intimité qu’ils offrent, contrairement aux grands parterres réalisésautour d’un axe central.

Le jardin renferme de grandes pelouses, sur un espace un peu en cuvette, qui était destinée à la base aux jeux de boules. On découvre également, dans ce lieu, des fontaines et des statues qui ornent chacune de ses parties et des miroirs d’eau qui se trouvent au même niveau que les parterres.

Le sol est recouvert le plus souvent de graviers, de terre cuite pilée ou de plantes de petite taille installés dans les compartiments. Les rosiers miniatures, santoline et bégonias sont ceux qu’on y trouve le plus souvent.

Quitter la version mobile