Avoir quelques arbres plantés dans son jardin est un réel privilège. Ces géants verts jouent en effet un rôle crucial dans la purification de l’air. Ils remplissent également un rôle esthétique et peuvent même nous procurer des fruits comestibles. Néanmoins, leur présence nous soumet à une obligation. En effet, les travaux d’élagage sont inéluctables dès lors qu’on dispose d’un terrain boisé. Pour leur réalisation, le recours aux services d’un élagueur professionnel est préconisé. Mais de quoi dépend le coût de l’intervention de cet artisan ? Nous y répondons dans les lignes suivantes.
Un tarif variable en fonction des spécificités de l’arbre
Les caractéristiques propres à l’arbre constituent les premiers facteurs faisant varier le coût des travaux. Plus précisément, les élagueurs tiennent compte de sa hauteur, de son volume, de son âge et de son espèce. En effet, ces particularités de l’arbre vont dicter la méthode d’élagage à appliquer ainsi que le type de matériels et d’outils indispensables pour ce faire. La durée de l’intervention des élagueurs en dépend aussi. C’est pourquoi ils évaluent l’état général de l’arbre avant son élagage. Ils pourront ainsi délivrer un devis reflétant les dépenses que leur client devra engager.
La technique d’élagage mise en œuvre
Les professionnels du domaine cherchent constamment à réaliser un travail à la hauteur de la demande et des exigences de leurs clients. Toutefois, ils veillent à ce que les travaux ne nuisent pas à la santé de l’arbre qui est élagué. Par conséquent, ils tiennent compte de la complexité de l’intervention pour fixer leur tarif. Comme susmentionnée, la technique d’élagage à entreprendre dépend des spécificités de la plante. Selon les cas, des spécialistes comme l’élagueur-abatteur, l’élagueur-grimpeur, l’élagueur-paysagiste ou l’élagueur-jardinier sont appelés à intervenir.
Les matériels d’élagage utilisés
En fonction des caractéristiques de l’arbre à élaguer, les professionnels se servent d’outils et de matériels différents. Pour se débarrasser des branches imposantes, l’élagueur utilise par exemple une tronçonneuse. En revanche, il a recours à un sécateur pour couper les branches de moins de 5 cm de diamètre. Le type de matériel dont il aura besoin sera aussi tributaire de la nature de l’intervention. À ce type, l’usage d’une nacelle élévatrice ou d’une grue est requis pour l’élagage d’un grand arbre. Ces engins offrent en effet plus de stabilité et de sécurité à l’opérateur au cours de ses différentes interventions.
La durée effective des travaux d’élagage
Pour élaguer un seul arbre, il faut généralement plusieurs heures aux élagueurs. Mais plus l’intervention est complexe, plus la durée des travaux est importante. C’est la raison pour laquelle de nombreux artisans appliquent un tarif horaire. C’est notamment le cas lorsqu’ils ont pour missions d’élaguer un arbre assez imposant. En outre, les autres élagueurs choisissent une rémunération à la tâche. Dans ce cas de figure, leur rémunération sera fonction du nombre de sujets à élaguer.
L’implantation du végétal
Certaines interventions sont risquées du fait de l’implantation de l’arbre. C’est le cas lorsque celui-ci se trouve à proximité d’un ravin ou lorsque ses branches surplombent les lignes électriques aériennes. Dans de telles situations, les élagueurs prendront des mesures de sécurité rigoureuse.
En outre, leur tarif sera plus conséquent comme l’intervention est plus complexe. Il en va de même lorsqu’il est difficile d’accéder à la zone où l’arbre est planté ou lorsque son élagage nécessite l’usage d’engins spécialisés.
La présence de petits animaux entre les branches et les feuilles
Souvent, des insectes et des animaux élisent domicile dans l’arbre. Pourtant, leur présence peut entraver les travaux d’élagage. Avant de les entreprendre, les élagueurs seront en effet contraints d’appliquer un traitement spécifique sur le végétal afin d’éradiquer les petites bêtes. Ce qui rend l’intervention plus longue. Par conséquent, son coût sera plus important.