On compte aujourd’hui plus de 1 300 000 associations dans l’hexagone, dont l’activité est aussi diverse que variée. Que l’on soit une association sportive, culturelle ou d’utilité publique, il faut avoir les reins solides pour pouvoir payer les salariés, financer les campagnes ou pour l’achat de biens. Outre les aides financières, ces organismes peuvent obtenir des aides et des subventions.
Les aides publiques : financières, matérielles et aides
Les subventions publiques, comme leur nom l’indique, sont attribuées par les organismes publiques. On y retrouve l’État, les collectivités territoriales, les établissements administratifs, commerciaux ou industriels publics ou encore les établissements chargés de la sécurité sociale. Toutefois, ces aides sont destinées avant tout aux associations inscrites au répertoire Sirene.
Les aides accordées peuvent être financières (pour les associations loi 1901), en nature en mettant à disposition une salle, du matériel ou du mobilier ou des aides à la communication pour promouvoir l’association et ses activités. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne ou par courrier en envoyant le formulaire cerfa 12156*05 disponible sur le site du service public. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie de votre ville pour pouvoir figurer sur le journal et l’agenda en ligne.
Pour les associations à but non lucratif, l’Europe propose également des subventions pour les projets concrets, dans le cadre d’un programme communautaire couvrant un domaine d’activité ou une subvention directe pour les associations d’utilité publique à l’échelle européenne.
Les organismes locaux pour l’accompagnement
Les associations peuvent également se renseigner sur le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) pour les entreprises solidaires, mais aussi pour les associations, qu’elles soient en développement ou en difficulté. Ce dispositif permet, par exemple, de financer des campagnes de recrutement, de développement, de communication et d’implantations, ainsi que de créer et pérenniser l’emploi.
Il existe également des associations pour venir en aide aux associations. C’est le cas par exemple du CAVA49 (Centre d’Aide à la Vie Associative), dans le Maine-et-Loire. Cette structure vient en aide aux associations et les accompagne pour la création ou la gestion de la structure. Cela passe, entre autres, par de la formation, mais aussi par des propositions d’externalisation de la comptabilité, afin de déléguer toutes les démarches administratives pour vous laisser la possibilité de vous concentrer sur votre activité et vos objectifs.
Il existe bien d’autres possibilités pour les associations, comme l’agrément ESUS pour les associations d’utilité publique, pour avoir des financements spécifiques, des marchés réservés, l’épargne solidaire et des dispositifs de soutien. Quel que soit l’objet de votre demande d’aide, vous pouvez également vous rapprocher des établissements publics et obtenir des informations sur les programmes hyper localisés pour pouvoir développer et faire connaître votre organisme.
Les aides dans la gestion de l’association
Parce qu’une association a des droits et des devoirs, il n’est pas toujours facile de tout savoir. C’est pourquoi vous pouvez également, toujours dans l’optique de déléguer les tâches administratives, faire appel à des organismes extérieurs pour vous accompagner. En effet, ceux-ci peuvent vous accompagner sur l’externalisation du service paie (en prenant en considération le droit du travail, les conventions collectives, les déclarations, contrats de travail, etc.), ou vous aider dans le domaine social, comptable ou toute autre demande pour faire vivre votre association.