Theliot

Gouvernance mode de projet agile scrum

Gestion de projet

Mener à bien un projet demande des techniques fiables et qui ont fait leurs preuves. En matière de gestion de projet, la méthodologie Scrum est largement adoptée par de nombreuses entreprises pour pouvoir livrer un produit véritablement satisfaisant pour le client. Découvrez en quelques lignes ce qu’est la gestion de projet Scrum, ses avantages et son fonctionnement.

Gestion de projet, contraste entre l’approche agile et l’approche traditionnelle

La gestion de projet agile privilégie une approche itérative plus souple tandis que la gestion de projet classique est relativement rigide dans sa réalisation. 

En d’autres termes, dans une méthode de gestion de projet classique, la méthodologie utilisée est celle du cycle en V. Pour ce faire, le process débute systématiquement par l’analyse des besoins, suivi de la rédaction du cahier des charges. Par rapport à la méthodologie agile, cette méthode classique est jugée contreproductive. 

En effet, la gestion de projet agile implique la planification par section et l’orientation des processus de projet sont mis à l’honneur. La méthode agile fournit un cadre de processus léger qui englobe des pratiques itératives. Cette manière de faire aide les équipes à fournir des produits plus fréquemment. Dans la gestion de projet agile, les différents acteurs (client et utilisateur final) participent de manière active. Ce type de procédé a pour principal but de fournir un produit final qui correspond parfaitement au besoin du client. 

L’approche agile contraste fortement avec l’approche plus traditionnelle de style cascade du fait que la méthode traditionnelle fixe la portée du projet à l’avance en exprimant les exigences du client, l’analyse et la documentation de conception avant même que le développement débute.

La gestion de projet Scrum en quelques mots

À la base, la gestion de projet Scrum est une méthodologie de gestion de la livraison de logiciels qui s’inscrit dans le cadre plus large de la gestion de projet agile. Tout comme pour le développement logiciel agile, un projet agile est réalisé en petites sections. L’équipe affectée au projet examine et critique chaque itération. Notant que l’équipe comprend les représentants des divers intervenants du projet. 

Scrum est l’une des méthodologies agiles conçues pour guider les équipes dans la livraison itérative et incrémentale d’un produit. La gestion de projet Scrum met l’accent sur l’utilisation d’un processus empirique qui permet aux équipes de réagir de manière rapide et efficace à tout changement éventuel. Scrum est principalement utilisé dans la gestion de projet relativement complexe, et cela, dans divers domaines. Suivant le projet et le cas, des adaptations sont apportées pour tenir compte des besoins des membres de l’équipe et des contraintes de leur environnement. Par exemple, les réunions peuvent se tenir quotidiennement pour certains projets, tandis qu’elles se font hebdomadairement pour d’autres. 

Les avantages de la méthode Scrum dans votre gestion de projets

Le principal avantage de la gestion de projet Agile réside dans sa capacité à répondre aux problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent tout au long du projet. Ainsi, le fait d’apporter des changements à un projet permet d’économiser des ressources et d’assurer la réussite d’un projet. Et cela, dans les délais et les limites du budget. 

La méthode Scrum est un cadre de gestion de projet agile qui aide les équipes à livrer des produits de valeur de façon itérative et progressive. Tout au long du projet, les membres de l’équipe inspectent et adaptent continuellement le processus pour aboutir à un résultat satisfaisant. En outre, la méthode Scrum inclut d’autres avantages comme la détection et la résolution rapide des problèmes, l’amélioration de la satisfaction du client, mais aussi la diminution du risque de voir échouer un projet. 

D’autre part, en prenant compte des exigences du client à chaque étape, ce dernier bénéficie d’un avantage concurrentiel. En effet, la valeur fondamentale au cœur même de la gestion de projet Scrum repose sur le concept de contrôle et d’adaptation. De ce fait, les changements de dernière minute sont les bienvenus à toutes les étapes du cycle du projet. 

Comment fonctionne la gestion de projet Scrum ?

Dans la pratique du Scrum, chaque étape constitue un sprint dont la durée la plus commune est de deux semaines. La méthodologie Scrum préconise une réunion de planification de chaque sprint parce qu’elle consiste avant tout à collaborer et à communiquer à la fois avec les personnes qui font le travail et celles qui en ont besoin (clients). Cette réunion peut se faire de manière hebdomadaire pour répondre à la rétroaction du client. 

De cette façon, l’entreprise s’assure que les clients obtiennent ce qu’ils veulent vraiment. Pour éviter toute perte de temps, les réunions journalières sont limitées à une durée maximale de 15 minutes. Au début du projet, toute l’équipe assiste à la réunion de planification de lancement du projet, au cours de laquelle le chef de produit présente les caractéristiques qu’il souhaiterait voir achever au cours des trois prochains mois. À noter que plusieurs groupes de 5 à 7 personnes composent les équipes. Ces dernières sont autoorganisées et tous les acteurs sont collectivement responsables de l’exécution du travail. 

Maintenant que vous avez plus d’éléments en votre possession, étudiez chaque fiche de formation sur campus-stratinnov.com et trouvez celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise

Quitter la version mobile