Theliot

Que faire pour devenir un chauffeur VTC ?

detail shot of young businessman driving his car.

Même si le métier de chauffeur des VTC est devenu risqué et mal assuré surtout durant cette période de post-covid. Il y a encore maintes personnes qui veulent embrasse la carrière d’un chauffeur VTC. C’et pourquoi, suivez bien cet article pour collecter les informations nécessaires sur leur formation

Quelles sont les qualifications professionnelles des conducteurs ? 

Tout chauffeur, y compris l’exploitant de tout type de véhicules de transport public doit disposer une carte professionnelle. Cette carte ne peut lui être délivrée que s’il dispose d’un permis qui autorise la conduite du véhicule utilisé en cours de validité et non affecté par le délai probatoire de 3 ans. Ou s’il justifie sa réussite à l’examen organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat et son expérience professionnelle qui compte au moins un an dans des fonctions de chauffeur.

Qu’en est à propos de l’aptitude physique des conducteurs ? 

L’aptitude physique est un critère important dans la sélection des chauffeurs VTC. Tout conducteur d’un véhicule de transport public en fait doit prouver son aptitude physique par un justificatif médical (certificat médical agréé par la préfecture).

Ce contrôle médical a pour but assurer e bien être et la protection pour les chauffeurs et les clients puisqu’il porte sur l’aptitude physique et les facultés cognitives et sensorielles pour la conduite des voitures.

Y a-t-il des conditions d’honorabilité des conducteurs VTC ? 

Absolument ! En fait, il sera impossible d’exercer le métier de conducteur VTC s’il figure dans son casier judicaire 

Quelle formation à suivre pour devenir un chauffeur VTC ? 

Il n’y a pas de contenu exact d’une formation VTC. Il peut varier en fonction du centre auquel vous avez inscrit. Toutefois, toutes les formations disposent d’un point commun qui est préparer les candidats pour l’examen qui valide les acquis de la formation et conditionne votre licence VTC.

Cet examen comporte deux parties dont l’une est pratique et l’autre est théorique. La partie théorique qui procure toujours du stress pour les candidats s’articule autour de 7 tests distincts qui sont à propos du Droits des transports, Sécurité, Gestion, Français, Anglais, Développement commercial et Règlementation nationale VTC.

Quant à la partie pratique, elle consiste en une épreuve de conduite professionnelle VTC que le candidat doit passer dans les 12 mois qui suivent son admissibilité à la partie théorique. Dans ce test pratique, il faut valider une note de 12/20 pour entamer les démarches de l’obtention de la licence.

Il existe des centres qui proposent ces formation en présentiel et d’autre en ligne ce qui fait varier les prix demandés.

Quitter la version mobile