L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vertus. Elle est l’une des matières premières utilisées depuis l’Antiquité, notamment pour son rôle thérapeutique. L’argile verte illite est riche en oligo- éléments et en sels minéraux comme le calcium ou le magnésium, et détient de multiples bienfaits. Pour y voir plus clair, nous avons décrypté pour vous les différentes variétés d’argile et leurs propriétés.
Argile verte illite : la variété d’argile la plus connue.
L’argile verte illite est sans aucun doute la plus connue des argiles. On lui attribue de nombreuses vertus : elle absorbe les liquides et les gaz, élimine les toxines, possède des propriétés antiseptiques et bactéricides, cicatrise et apaise.
L’argile verte illite est broyée afin d’obtenir de la poudre. Le but est donc de lui donner une granulométrie fine et homogène permettant une adaptation parfaite pour la cosmétique. Son application est par ailleurs des plus agréables.
L’argile verte illite est particulièrement absorbante et convient donc parfaitement aux personnes aux peaux à tendances mixte ou grasse. Or, elle est principalement recommandée pour les peaux grasses car elle aide à lutter contre les imperfections en asséchant les boutons et en absorbant l’excès de sébum. Ce, en purifiant la peau en profondeur. L’argile verte illite est principalement utilisée en masques ou cataplasmes.
Les autres types d’argile.
L’argile est le produit phare de la cosmétologie, notamment reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Elle traite, suivant sa nature ( verte, rouge, rose, etc. ) les problèmes de type : acné, eczéma, psoriasis, etc. Vous le savez, il n’existe pas que l’argile verte. Voici donc les autres types d’argile et leurs propriétés.
Argile rouge : l’allié acné.
L’argile rouge est riche en fer et oligo-éléments et possède des capacités absorbantes poussées. Elle nettoie en profondeur et purifie en débarrassant la peau des impuretés. L’argile rouge aide également à clarifier les peaux grasses et à tendance acnéique.
Argile rose : matifiante et absorbante.
L’argile rose est formée par le mariage entre le pouvoir absorbant unique de l’argile rouge et la douceur de l’argile blanche. Elle n’assèche pas la peau, et convient aux peaux normales à sensibles. En revanche, l’argile rose s’adapte parfaitement à tout type de cheveux !
L’argile rose est notamment connue pour son action matifiante permettant de servir de base pour les fonds de teint et fards à joue.
Argile verte illite en poudre : conseils de conservation, préparation et utilisation.
Voici quelques conseils pour la conservation de votre argile verte illite, ainsi que pour la préparation et l’utilisation de celle-ci.
Conservation de l’argile verte illite.
L’argile verte illite en poudre se conserve bien. Toutefois, il conviendra de placer votre pot d’argile verte illite dans un endroit dépourvu de lumière et d’humidité pour éviter d’altérer ses propriétés.
Préparation de l’argile verte illite.
Lorsque vous préparez une pâte pour une application d’argile verte en masque par exemple, évitez d’utiliser des ustensiles en métal qui pourraient venir altérer les propriétés de celle-ci. En effet, le métal peut alors interagir avec les ions se trouvant dans l’argile et altérer les bienfaits de celle-ci. Il en est de même pour le plastique, qui peut quant à lui se charger en électricité statique et alors produire les mêmes effets néfastes.
Utilisation de l’argile verte illite.
Pour l’utilisation de votre argile verte illite, quelques précautions sont à prendre :
- Ne pas laisser sécher l’argile complètement sur votre peau ;
- Ne pas verser votre argile dans l’évier pour éviter de le boucher ;
- Ne pas réutiliser l’argile déjà utilisée car elle sera chargée en toxines ;
- Enfants, femmes enceintes ou allaitantes : ne pas boire l’argile.
Vous détenez maintenant tout ce que vous devez savoir sur l’argile verte illite, ainsi que sur les autres types d’argile et leurs propriétés. Vous n’avez dorénavant plus qu’à profiter de ses bienfaits lors de vos routines beauté !