Theliot

Quel est l’intérêt du ravalement de façade en matière de transition énergétique?

La notion de transition énergétique fait parler de lui. Il s’agit en quelque sorte d’optimiser la consommation énergétique des maisons, des voitures et tout ce qui fonctionne avec. Pour les premières, on parle alors actuellement de concept de maison passive, une sorte d’habitation dont l’utilisation d’énergie, fossile et électrique, tend vers zéro. Diverses manières permettent d’y arriver, notamment le renouvellement de toiture et le ravalement de façade. On parlera uniquement de ce dernier cas. Le renouvellement de cette partie extérieure de la maison est un bon moyen pour améliorer les performances énergétiques et acoustiques d’une maison.

Types de façades idéales pour une bonne isolation par l’extérieur

Très peu sont les personnes convaincues que l’isolation extérieure est un des meilleurs moyens pour réduire considérablement l’utilisation d’énergie au sein d’une maison. Pourtant elle apporte autant d’impact qu’une isolation extérieure. Le toit est de bien choisir le matériau pour la construction de l’isolation de façade. De même pour leur installation, mieux vaut faire appel à un artisan façadier comme sur ce site : https://www.facadier-09.fr/ . On cite juste quelques exemples d’isolant ici :

Ce matériau synthétique est l’un des plus prisés actuellement, il possède un certain nombre de propriétés conférant des apports non négligeables. Il résiste efficacement à l’humidité contrairement aux isolants naturels non traités qui se purifient avec le temps. Il est aussi remplaçable par du verre cellulaire qui est un isolant acoustique performant.

Celle-ci est bien évidemment plus classique. Elle est la plus vulgarisée auprès des entreprises spécialisées en rénovation de façade ou d’isolation. Il s’agit d’un matériau naturel obtenu par transformation du sable ou des roches similaires. De plus, elle reste assez abordable. On peut s’en procurer pour 5 à 14 euros le m2.

Le bois aussi est un excellent isolant. Il est nécessaire néanmoins de le traiter avant toute utilisation. On trouve actuellement auprès de fournisseurs des rouleaux ou plaques de liège qui offriront une excellente isolation à la façade. Il est même envisageable d’installer ces derniers à l’extérieur pour donner à la maison une meilleure esthétique. La laine de chanvre aussi ne coûte que 20 euros par m2 au maximum.

L’importance des travaux de préparation avant les travaux d’isolation

Il ne faut pas opérer un renouvellement de l’isolation ou un ravalement de façade sans au préalable effectuer quelques vérifications et préparations. Cela commence alors par un diagnostic de la façade pour voir si elle est un point de déperdition importante de chaleur. Pour ce faire, il est indispensable de disposer des outils adéquats. Pour faciliter les choses, il est plus pratique de demander l’aide d’un professionnel. Celui-ci procède rapidement à un diagnostic et recommande la solution la plus adaptée. Il tiendra alors compte de l’état général de la façade et la réglementation en vigueur. Il ne faut pas oublier que certaines localités interdisent l’usage de certains matériaux isolants. De même l’expertise d’un façadier permet de parvenir en un temps record à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie de la maison.

Quitter la version mobile