Les travaux de toiture se passent intégralement en hauteur, et comportent ainsi une multitude de risques. Ils font partie des travaux les plus dangereux et les couvreurs sont continuellement exposés à des risques de chutes pouvant entrainer de graves blessures ou même la mort. D’autres risques d’accidents et de dommage sont aussi à prendre en compte, et nécessitent une prise de précautions. Dans cet article, voyons ensemble commet peut-on gérer les risques liés aux travaux de toiture. Mais avant, voyons en détail quels sont ces risques qu’un couvreur encourt en travaillant sur un toit.
Les principaux dangers liés aux travaux sur une toiture
Travailler sur une toiture est dangereux pour diverses raisons :
- En premier lieu, le travail en hauteur sans protection collective telle qu’un escalier permanent, un garde-corps ou une passerelle. La sécurité de l’accès et de la circulation sur le toit constitue déjà un risque de chute, car la plupart des toits d’habitation sont dépourvus de ces installations de sécurité ;
- Il y a ensuite le travail sur une surface en pente, qui engendre des risques de glissement. Les difficultés de déplacement, de manipulation des matériels et des outils, mais aussi d’acheminement des matériaux augmentent considérablement les risques ;
- Il y a aussi les risques d’effondrement en cas de vétusté ou dégradation de la toiture, mais aussi de la fragilité des matériaux ;
- Puis, il y a les risques liés à l’exposition prolongée au soleil qui peut affecter la peau, les yeux et conduire à une déshydratation sévère ;
- Enfin, l’exposition aux produits chimiques, comme la colle, les différents produits, les peintures, mais surtout de l’amiante.
Pour éviter tous ces risques, il est préférable de confier les travaux relatifs à la couverture à un professionnel à l’exemple de cette entreprise de toiture dans le Cher.
Les précautions à prendre lors des travaux de toiture
En voyant la liste des risques, une multitude de précautions sont à prendre en compte pour éviter des accidents sur les personnes et des dommages sur les infrastructures.
On peut alors citer en premiers lieux la sécurisation du chantier par la mise en place des signalisations telles que les panneaux ou les rubans de délimitation. Des filets de sécurité en sous-face et des bâches de récupération permettent aussi d’éviter les glissements et les projections des débris et gravats ainsi que la chute des matériaux et des outils.
La mise en place d’équipements de protection collective est aussi à prendre en compte, tel que les échafaudages de pied à montage et démontage en sécurité (MDS), une plate-forme élévatrice ou monte-charge, des passerelles de sécurité facilitant les déplacements des travailleurs en évitant de s’appuyer sur des matériaux fragiles.
Le port d’équipement de protection individuel est aussi une mesure efficace pour minimiser les risques liés aux travaux de toiture. On peut par exemple citer les systèmes d’arrêt de chute, un casque de chantier, des gilets et autres vêtements de protections, des gants et des lunettes de protection, des chaussures de sécurité anti dérapant, ou encore des masques antiparticules pour chantier.
Il est ainsi recommandé de travailler avec un couvreur compétent, soucieux de la sécurité, et disposant des matériels et outils adéquats.